Dans le cadre des élections couplées du 29 novembre 2015, la présidente de l’Association pour la promotion de la démocratie et la participation citoyenne (APDC) a annoncé lors d’une conférence de presse que sa structure va déployer 400 observateurs dans la province du Kadiogo pour la surveillance du scrutin.
A en croire les responsables de l’association, ce choix tient compte de l’effectif du nombre d’inscrits sur la liste électorale de la CENI.
Pour Safiatou Lopez, cela devrait contribuer à faire en sorte que le président élu au soir du 29 soit celui que le peuple insurgé aura choisi.
A la question de savoir pourquoi l’APDC n’a pas rejoint la Convention des organisations de la société civile pour une observation domestique des élections (CODEL), Elle répond : » le fichier était déjà complet. Il était compliqué d’intégrer d’autres personnes » .
« Ce que je trouve très bien, c’est qu’il y ait beaucoup d’associations qui se mobilisent comme celle-ci. Le travail qu’elles vont faire est important pour la démocratie. C’est une chose formidable pour le pays », a dit l’ambassadeur français, Gilles Thibault, présent à cette conférence.
Joachim Batao