La cour d’appel a jugé l’athlète handicapé Oscar Pistorius coupable de meurtre, ce 3 décembre 2015. En septembre 2014, le sportif avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie Revaa Steenkamp, en février 2013. A l’époque, la juge l’avait reconnu coupable d’homicide involontaire. Un verdict aujourd’hui remis en cause.
Cette nouvelle décision de justice change tout pour Oscar Pistorius qui va devoir retourner en prison. Il y a un peu plus d’un an, il avait été condamné à cinq ans de détention pour homicide involontaire et il a été libéré il y a tout juste deux mois, puisque la loi sud-africaine permet une libération conditionnelle une fois qu’1/6e de la peine a été purgé. Mais comme une condamnation pour meurtre, c’est un minimum de quinze ans de prison, Oscar Pistorius va devoir retourner en détention.
Concernant cette décision de la cour d’appel, toute la question était de savoir si le sportif avait l’intention de tuer quand il a tiré à travers la porte des toilettes où se trouvait sa petite amie. En première instance, la juge a estimé que non, qu’il avait paniqué croyant à un cambrioleur et tiré sans intention de donner la mort.
Les juges de la Cour suprême d’appel ont estimé qu’au contraire Pistorius aurait dû être conscient qu’il pouvait tuer en tirant quatre balles de gros calibre, peu importe la victime.
Anderson Koné
Source RFI
Burkinademain.com