Le directeur national de campagne de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Athanase Boudo, s’est exprimé, ce 7 décembre 2015 à Ouagadougou, suite à l’appel lancé par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) aux partis progressistes.

SDC14091
Selon Athanase Boudo, le parti de l’œuf a marqué son accord de principe, en vue d’une éventuelle gestion du pouvoir d’Etat sur la base d’une plate forme politique.
A ses dires, ladite plateforme doit être le croisement des projets de société distincts de l’UNIR/PS et du MPP, en tenant compte des préoccupations du peuple burkinabè.

Pour lui, l’UNIR/PS ne négociera pas sur la question de la Justice où elle attend la lumière sur des dossiers comme ceux de Thomas Sankara et de Norzert Zongo. « Il ne s’agit pas de demander au MPP d’appliquer notre programme, mais nous exigeons un minima assurant les bases d’un développement réel du pays », a-t-il avancé.
« Nous ne sommes pas là pour des portefeuilles », a lancé M. Boudo qui a relevé que le parti va voir comment il peut contribuer à la stabilité parlementaire, en discutant sur la question de l’exécutif de l’Assemblée nationale et ses différentes commissions.

On ne peut plus clair, il a fait savoir que le parti est disposer à participer au gouvernement avec quelques ministres. A la question de savoir combien de ministères compte-t-il avoir, il est resté vague, en avançant que les tractations vont s’étendre à d’autres institutions de la République. A l’entendre l’UNIR/PS n’hésitera pas à prendre la direction des institutions comme les gouvernorats. De même que la tête de certaines ambassades à l’étranger.

Réagissant à la question de savoir si les tractations ont débuté. Athanase Boudo a laissé entendre qu’elles n’ont pas encore débuté. A l’en croire, le parti de l’œuf attend le MPP à qui il reviendra de juger de ses propositions. « Nous sommes dans une dynamique de réflexions pour voir ce qui peut-être fait », parole de M. Boudo.

Cela étant, il a déclaré que l’UNIR/PS entend poursuivre les discussions avec le MPP tout au long du premier, en vue d’améliorer leur offre de la gestion du pouvoir d’Etat. Toutefois, il a révélé que le parti de l’œuf ne s’inscrit pas dans une dynamique de fusion. A l’en croire, à l’heure où tout le monde se découvre des relents sankaristes, même chez les libéraux, il serait préférable que le MPP se fonde dans l’UNIR/PS pour fonder un grand parti « révolutionnaire » de masse.

Anderson Koné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.