Le présidium de la conférence

Le ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale a tenu une conférence de presse, le 15 décembre 2015 à Ouagadougou, en vue de faire le bilan d’exécution de ses activités de 2014 et de parler de la prochaine édition du mois de solidarité.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Le présidium de la conférence de presse

La ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Nicole Angéline Zan, a dressé le bilan des activités du Mois de Solidarité de l’édition de 2014. Elle a dit que les contributeurs internes et externes ont mobilisé la somme de 108 977 107 F. CFA. Deux fois plus qu’en 2013 où le ministère n’avait pu mobiliser que 51 344 149 F. CFA.

Selon elle, cette somme a été repartie en deux catégories. 60 millions de F. CFA ont été destinés à la prise en charge des victimes de l’insurrection populaire et 48 997 107 F. CFA aux cibles traditionnelles du ministère.

La prise en charge des victimes se présente comme suit : appui financier aux familles des personnes ayant perdu la vie : 6 millions F. CFA; appui scolaire (2015-2016) de 420 élèves : 49 032 250 F. CFA; appui à la formation professionnelle de 12 personnes : 475 000F. CFA et appui aux activités génératrices de revenus de 92 blessés et ex-travailleurs ayant exprimés le besoin : 4 800 000 F. CFA.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Les journalistes ont pris bonne note du bilan 2014 du mois de la solidarité nationale

Autres types de soutiens (suivi-supervision, accompagnement, visite à domicile et à l’école, enquêtes sociales) : 1 340 000 F. CFA.
En ce qui concerne les cibles traditionnelles, la ministre a fait savoir que la somme de 48 977 107 f CFA a été « engagée pour des requêtes liées à la santé, l’éducation et aux activités génératrices de revenus ».
Cette année, la 11e édition du Mois de Solidarité est placée sous le thème « Contribution de la solidarité nationale à la résilience des communautés ». La cérémonie officielle de lancement des activités se tiendra le jeudi 17 décembre à la salle de session du Conseil Economique et Social (CES), sous le haut patronage du premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a annoncé la ministre.

Les objectifs de cette année, a-t-elle dit, est d’apporter un appui matériel à 4 500 personnes et groupes vulnérables, de mener des activités de renforcement des capacités des communautés pour faire face aux détresses humaines.

Rappelons que le Mois de Solidarité a été initié par le gouvernement pour permettre à chaque Burkinabè et ami du Burkina où qu’il soit de manifester un élan de solidarité fraternel envers les compatriotes qui sont dans le besoin.

Joachim Batao

Burkinademain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.