Tahirou Barry a été installé dans ses fonctions de ministre de la culture, des arts et du tourisme ce lundi 18 janvier 2016 à Ouagadougou. C’est le secrétaire général du gouvernement, Alain Thierry Ouattara qui a officié la cérémonie d’installation du nouveau ministre, en présence des collaborateurs et acteurs du monde culturel.
C’est par une minute de silence en la mémoire des disparus de l’attaque terroriste du 15 janvier que la cérémonie d’installation du nouveau ministre a débuté. Le secrétaire général du gouvernement a confié que cette nomination était la preuve d’une grande confiance que le chef de l’Etat a placée en l’homme. Il n’a pas manqué de rappeler au ministre Barry que la culture est « notre âme et si nous la perdons, nous perdons notre identité ». «C’est pourquoi, vous devez montrer le bon exemple et savoir manager car nous ne doutons pas de l’atteinte des résultats au regard de vos qualités», a-t-il ajouté.
Quant au ministre entrant Tahirou Barry, il a dit prendre la mesure de la mission qui l’attend. «Je ne viens pas ici en Jack Bauer, je viens ici pour apporter ma contribution au rayonnement de notre culture. Je sais les défis qui m’attendent», a-t-il affirmé. Le nouveau ministre a par ailleurs invité ses collaborateurs à faire en sorte qu’aucun obstacle n’arrive à être un frein à la bonne marche dudit ministère. Faisant référence à la récente attaque terroriste, Tahirou a affirmé que cela était un coup dur porté au pays mais également au secteur touristique.
Pour lui, tout le monde doit avoir à l’idée le sacrifice consenti par le peuple et de faire en sorte à « ne pas trahir l’esprit du peuple insurgé ». Les valeurs de transparences, de probité et de responsabilité sont les valeurs auxquelles le nouveau ministre a invité ses collaborateurs tout en laissant entendre : « nous devons faire en sorte que ce que les gens ont critiqué change ».
A l’endroit des acteurs culturels et touristiques, le ministre a fait savoir que l’accompagnement du ministère est une obligation afin de leur permettre de mieux exprimer leurs talents et leur savoir- faire.
Dioma fier du travail abattu pendant la Transition
Le ministre sortant Jean Claude Dioma a tout d’abord félicité ses collaborateurs pour le travail abattu et s’est dit fier d’avoir passé ce temps de travail à leurs côtés. Puis il les a exhortés à démontrer davantage leur ferveur et leur engagement aux côtés du nouveau ministre Tahirou Barry. Jean Claude Dioma dit être entièrement disposé à accompagner le ministre entrant pour l’atteinte de ses objectifs d’autant plus qu’il lui reste encore quatre ans avant sa retraite.
C’est par la formule consacrée « je vous déclare installé dans vos fonctions de ministre de la culture, des arts et du tourisme » que le secrétaire du gouvernement a clos la cérémonie d’installation.
François Kombasséré, homme de culture et écrivain apprécie l’arrivée de Tahirou Barry au département comme une bonne chose car estime t-il, « je le connais personnellement et je pense qu’il sera à la hauteur de nos attentes et des défis à relever. Avec l’accompagnement de tous les acteurs culturels, je pense qu’il pourra réussir sa mission. Nous attendons de lui le financement des activités culturelles mais également nous aider à la professionnalisation du secteur culturel.
Joachim Batao
Burkinademain.com