Le président Macky Sall a livré un discours optimiste

En marge du 26e sommet de l’Union africaine, Macky Sall a présidé ce vendredi 29 janvier 2016 à Addis Abeba la 34e session du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

C’était en présence, entre autres, du président en exercice sortant de l’UA Robert Mugabé, de la présidente de la présidente de la commission de l’organisation Nkosazana Dlamini Zuma et du président sud-africain, Jacob Zuma.

«Le continent africain doit poursuivre sa détermination à prendre en charge son propre destin et ne doit plus rester un continent de transition. Nous devons cultiver notre foi en notre potentiel de développement et réaffirmer notre engagement de devenir un acteur fort sur la scène internationale».

C’est sur cette note d’espoir pour l’Afrique que le président Macky Sall a clos ce vendredi à Addis Abeba son intervention à l’ouverture de la 34e session du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

 

Pour Sall, les priorités du continent africain en matière de développement sont déjà identifiées. Il s’agit, insiste-t-il, de développer les infrastructures et d’accélérer l’intégration régionale, de promouvoir l’agriculture qui permettra de créer des emplois, de renforcer le capital humain en misant sur la technologie, l’innovation et l’accès aux soins de qualité.

Et d’inviter les Africains à considérer l’Afrique comme un continent dont les germes d’une croissance équilibrée et profitable à toutes les populations sont en train de se consolider.

« Nous pouvons nourrir l’espoir d’une transformation structurelle du continent dont la contribution au produit intérieur brut mondial est devenue très importante malgré les multiples vulnérabilités» », a-t-il conclu.

 

Bazomboué Grégoire Bazié, Envoyé spécial à Addis Abeba

BURKINADEMAIN.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.