Le ministre de la défense nationale, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs Président du Faso, a rencontré la haute hiérarchie des Forces armées nationales, ce 4 février 2016 à Ouagadougou. Il s’est agi de faire part de ses orientations à la hiérarchie militaire.
A l’occasion, le ministre de la Défense, Roch Marc Christian Kaboré a parlé d’une loi programmatique, établie sur 5 ans. Et le chef d’Etat major général des forces armées, Pingrenoma Zagré, a expliqué que les besoins se posent en termes d’équipement, de formation et de renforcement des services de renseignement.
« Ce dont il est question, c’est la défense de la patrie. Les divergences ça et là doivent être mises sous le boisseau et ne penser qu’à la paix, au renforcement de la sécurité du Burkina Faso », a avancé le ministre de la défense, qui a laissé entendre qu’il a fixé les balises, des réformes de l’armée dans son projet de société.
Selon lui, le Burkina Faso a besoin d’une armée républicaine, apolitique et opérationnelle, dotée des moyens pour assurer la sécurité du territoire et des Burkinabè
« On ne peut pas travailler dans une situation où le plus gros moyen qu’on peut mettre à leur disposition ne sert qu’à payer des salaires. Cela pose un certain nombre de difficultés », a indiqué le ministre de la défense nationale qui a révélé que 72% du budget est alloué au paiement des salaires.
Mathias Lompo
BURKINADEMAIN.COM