Pascal Bodjona a toujours clamé son innocence dans l'affaire d'escroquerie pour laquelle il a été incarcéré

Pascal Bodjona, ancien directeur de cabinet de Faure Gnassingbé, a été libéré samedi 6 février 2016. L’ex-baron du régime Faure Gnassingbé était incarcéré depuis le 21 août 2014 à la prison civile de Tsévié pour une affaire d’escroquerie internationale portant sur un montant faramineux de 28 milliards de francs CFA.

C’est sous les ovations de ses fans que Pascal Bodjona, ancien ministre togolais de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, a regagné ce samedi 6 février son domicile au quartier Agbalépedo de Lomé. L’ex-bras droit Faure Gnassingbé a été élargi après 533 jours de détention pour sa présumée implication dans l’affaire d’escroquerie de l’Emirati Abass Al Youssef.

Pascal Bodjona a toujours clamé son innocence dans l'affaire d'escroquerie pour laquelle il a été incarcéré
Pascal Bodjona a toujours clamé son innocence dans l’affaire d’escroquerie pour laquelle il était  incarcéré depuis le 21 août 2014

Avec Loïk Le Floch Prigent, ex-président-directeur général d’ELF et l’homme d’affaires togolais, Bertin Agba, Bodjona est accusé d’avoir extorqué à l’Emirati la faramineuse somme de 28 milliards CFA.

Dès lors, c’est le début de la déchéance de l’ex- tout puissant ministre d’Etat togolais qui commence. Rapidement limogé du gouvernement, il est doit faire face à la justice. Il répond devant la Cour d’appel et la Cour suprême de Lomé, puis devant la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Malgré l’avis de la Cour de justice de la CEDEAO qualifiant d’arbitraire sa détention et les appels des organisations internationales de défense des droits de l’Homme comme Amnesty International pour sa libération, Bodjona restera en prison jusqu’à cette libération du 6 février 2016. Le 24 avril, la Cour régionale avait ordonné à l’Etat togolais la tenue d’un procès ou la libération de l’ancien ministre s’il manquait de preuves.

La fidélité de Pascal à Faure pourrait bien prendre un coup après cette longue incarcération
La fidélité de Pascal à Faure pourrait bien prendre un coup après cette longue incarcération

La Cour de justice de la CEDEAO devrait même se prononcer une deuxième fois sur l’affaire ce 10 février 2016. Notons dans cette affaire, que Pascal Bodjona a toujours clamé son innocence. Reste à savoir si cette libération est provisoire ou définitive.

Autant dire qu’il est encore très tôt de se prononcer sur l’avenir politique de Bodjona ou de ses futurs rapports avec Faure. Au début de ses démêlés judiciaires, Pascal Bodjona avait réaffirmé sa fidélité au président togolais dont il a été le premier directeur de cabinet. Hier encore à sa libération, il parlait de la philosophie avec laquelle il a passé ces longs mois de détention. Cela signifie-t-il qu’il restera dans le camp de Faure ou qu’il rejoindra les rangs de l’opposition togolaise qui a par moment exigé sans succès sa libération ? Wait and see.

 

Martin Philippe

BURKINADEMAIN.COM

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.