Le Tribunal militaire de Ouagadougou (TMO) a animé un point de presse, ce 8 février 2016 à Ouagadougou, en vue de faire le point des différents dossiers en instruction.
MILI

Le Commissaire du gouvernement près le TMO, le Colonel Norbert Koudougou, a fait cas du dossier Thomas Sankara, du dossier du putsch manqué du 16 septembre 2015, du dossier d’Association de malfaiteurs et détention illégale d’armes et de munitions et du dossier de l’attaque de la poudrière de Yimdi. Il a dit qu’il y a 9 inculpés dont 6 en détention dans le premier dossier, 63 inculpés dont 43 en détention dans le deuxième, 40 inculpés dont 38 en détention dans le troisième et 23 dans le dernier.

Cela étant, le Colonel Norbert Koudougou, a indiqué que trois juges d’instruction ont émis 18 mandats d’arrêt. A l’en croire, 16 sont liés au putsch manqué. Sont concernés Gilbert Diendéré, Fatoumata Diendéré/Diallo, Soro Kigbafori Guillaume, Minata Guelwaré, Moussa Nébié, Roger Joachim Damagna Koussoubé, Abdoul Karim André Traoré, Boureima Zouré, Ali Sanou, Ollo Stanislas Silvère Pooda, Zacharia Songotoua, Souleymane Koné, Hamidou Drabo, Bia Ousmane Djerma, Kossé Ouékouri et Réné Emile Kaboré.
Quant aux deux autres, relatifs à l’affaire Thomas Sankara, ils concernent Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando.

« Les juges d’instructions travaillent en toute indépendance. Ils ne font l’objet de quelques pressions que ce soit. Le juge d’instruction qui a posé un acte ne peut lui-même l’annuler ou le retirer du dossier. Si besoin en était, il doit consulter le ministère public et rendre une ordonnance aux fins de communication de la procédure à Chambre de Contrôle qui statue », a dit le Colonel Norbert Koudougou qui a laissé entendre que la finalité de la justice, c’est la paix.

A propos des écoutes téléphoniques, M. Koudougou a fait savoir que jusqu’à preuve du contraire, ces écoutes n’ont pas été authentifiés.

Anderson Koné
BURKINADEMAIN.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.