Pour la cinquième fois, le président tchadien Idriss Déby Itno sera candidat à une présidentielle. Il a été officiellement investi candidat ce mardi à N’Djamena par le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour la présidentielle du 10 avril 2016.
Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a été investi ce mardi 9 février 2016 candidat à la présidentielle tchadienne du 10 avril 2016 par le Mouvement patriotique du salut (MPS). L’annonce de l’investiture du chef de l’État tchadien, Idriss Déby Itno (IDI), comme candidat du MPS a été faite à l’occasion d’un congrès extraordinaire du parti au pouvoir
Limitation des mandats.
Devant les délégués du MPS venus de tout le pays, le président Déby a annoncé qu’il œuvrerait en faveur d’une réforme constitutionnelle s’il été réélu lors de la présidentielle du 10 avril. Cette réforme aurait deux grands axes : la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels et la transformation du Tchad en un État fédéral. Rappelons que Déby, lui-même, avait fait sauter le verrou constitutionnel de la limitation des mandats en 2005.
Idriss Déby (63 ans) , que l’on dit fatigué, est arrivé au pouvoir après avoir écarté Hissène Habré du pouvoir, en décembre 1990. Il a une première fois été élu président en 1996 avant d’être réélu en 2001, 2006 et 2011.
Joachim Batao
BURKINADEMAIN.COM