Idriss Déby, président du Tchad est candidat à sa propre succession

Pour la cinquième fois, le président tchadien Idriss Déby Itno sera candidat à une présidentielle. Il a été officiellement investi candidat ce mardi à N’Djamena par le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour la présidentielle du 10 avril 2016.

Idriss Déby, président du Tchad est candidat à sa propre succession
Idriss Déby, président du Tchad est candidat à sa propre succession

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a été investi ce mardi 9 février 2016 candidat à la présidentielle tchadienne du 10 avril 2016 par le Mouvement patriotique du salut (MPS). L’annonce de l’investiture du chef de l’État tchadien, Idriss Déby Itno (IDI), comme candidat du MPS a été faite à l’occasion d’un congrès extraordinaire du parti au pouvoir

Limitation des mandats.

Devant les délégués du MPS venus de tout le pays, le président Déby   a annoncé qu’il œuvrerait en faveur d’une réforme constitutionnelle s’il été réélu lors de la présidentielle du 10 avril. Cette réforme aurait deux grands axes : la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels et la transformation du Tchad en un État fédéral. Rappelons que Déby, lui-même, avait fait sauter le verrou constitutionnel de la limitation des mandats en 2005.

Idriss Déby (63 ans) , que l’on dit fatigué, est arrivé au pouvoir après avoir écarté Hissène Habré du pouvoir, en décembre 1990. Il a une première fois été élu président en 1996 avant d’être réélu en 2001, 2006 et 2011.

Joachim Batao

BURKINADEMAIN.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.