La présidente du MLN, Françoise Toé, lors de sa conférence de presse

La présidente du Mouvement de libération nationale, Françoise Toé, a annoncé ce samedi 13 février 2016 que son parti prendra part au scrutin législatif du 22 mai prochain. Elle s’est prononcée sur sa participation à l’élection présidentielle de novembre dernier et a présenté ses vœux de nouvel an à ses militants.

La présidente du MLN, Françoise Toé, lors de sa conférence de presse
La présidente du MLN, Françoise Toé, lors de sa conférence de presse

Françoise Toé a expliqué que 2015 a été une année très difficile, vu les différentes péripéties qui ont émaillé la transition devant aboutir aux élections. Mais, se réjouit-elle, « nous avons eu une campagne réussie, des élections apaisées et non contestées».

Pour ce qui est des élections municipales du 22 mai 2016, le Mouvement de libération nationale sera bel et bien de la partie. Pour Françoise Toé, les Burkinabè sont conscients de l’enjeu que représentent ces municipales. Et d’exhorter ses militants à s’investir considérablement dans la lutte, car « il y va de la vie de leur commune ». Et d’exhorter les électeurs à faire confiance au Mouvement et à sortir exprimer leur droit le jour des votes pour éviter que les gens ne décident à leur place. Notre objectif, c’est d’être représenté dans le maximum de communes, a-t-elle indiqué.

 

Des militants de Françoise Toé
Des militants de Françoise Toé

Ils nous disaient qu’ils ne voulaient plus des gens de l’ancien régime

Face à la presse, il n’a pas été aisé pour Françoise Toé de justifier son mauvais résultat à la présidentielle du 29 novembre 2015. Du reste, elle a pu dire à ce sujet, que « lors de nos tournées les gens nous ont dit qu’ils ne voulaient pas des gens de l’ancien régime et que nous étions leur candidat, mais cela n’as pas été suivi dans les faits ». Aussi pense- t-elle que les moyens utilisés par certains partis politiques ont fait peser la balance d’un côté. Elle a terminé sur ce point en affirmant que c’était du passé et qu’en tant que démocrates, ils avaient reconnu les résultats et félicité les vainqueurs et que c’était à eux de se remettre au travail pour les prochaines échéances.

Vœux de sécurité renforcée pour le Burkina Faso

Cette présentation de vœux s’inscrit dans un cadre de retrouvailles. «Nous avions besoin de nous retrouver et de nous encourager mutuellement afin de pouvoir faire face aux nouveaux défis », a-t-elle indiqué. Françoise Toé a présenté ses meilleurs vœux à ses militants et souhaité également des vœux de sécurité renforcée au Burkina Faso. Par la suite, le responsable de la délégation du parti Salifou Lompo a pris la parole pour traduire la reconnaissance des camarades du Mouvement de libération nationale en leur présidente. Pour lui, cette présentation de vœux marque le lien fort entre une dame et des camarades guidés par une même vision.

Joachim Batao

BURKINADEMAIN.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.