Les Centrafricains attendent toujours de connaître les premiers résultats du second tour de la présidentielle dont l’issue s’annonce serrée entre Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra.
Après avoir voté dans le calme, dimanche 14 février, les Centrafricains sont toujours dans l’attente des premières tendances du second de la présidentielle qui a opposé les deux anciens Premiers ministres du pays que sont Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra.
Le dépouillement a commencé dès la tombée de la nuit, à la lueur de lampes torches, dans des salles de classe décrépies où les agents électoraux inscrivaient au tableau les décomptes à la craie. Jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, rien n’avait encore filtré comme résultat partiel du scrutin dont les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours, compte de l’état d’enclavement du pays.
Deux millions d’électeurs étaient appelés à participer à ce scrutin, couplé au premier tour des législatives, organisé une nouvelle fois après son annulation en janvier en raison de trop nombreuses irrégularités.
Le retour de la sécurité et la relance de l’économie seront les priorités du vainqueur pour relever le pays, l’un des plus pauvres du monde, ravagé par des années de troubles.
Martin Philippe
BURKINADEMAIN.COM
Source : AFP