«Historique». C’est le mot qui convient pour qualifier la visite qu’a entamé Barack Obama à La Havane où il est arrivé ce dimanche 20 mars en fin de journée, en compagnie de sa famille. Ce déplacement d’Obama constitue la première visite d’un président américain en exercice dans l’île communiste en près d’un siècle.
C’est véritablement un grand coup diplomatique que le président américain est en train de marquer à Cuba où il est en visite officielle depuis ce dimanche.
Avec ce voyage, Barack Obama, qui quittera la Maison Blanche dans dix mois, entend rendre irréversible le rapprochement entre les Etats-Unis d’Amérique et Cuba annoncé le 17 décembre 2014.
Et les Cubains semblent déjà le lui rendre bien. Il a été chaleureusement accueilli avec sa famille à sa descente des marches de Air Force One, l’avion présidentiel, par plusieurs officiels cubains, dont le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.
Obama envisage rencontrer mardi les dissidents cubains afin de s’imprégner de leurs préoccupations pour mieux en parler avec son homologue Raul Castro.
Alors que la police a procédé ce dimanche même à des arrestations de plusieurs dizaines de dissidents cubains sans donner des explications.
Visite chargée
La présente visite d’Obama en terre cubaine s’annonçait chargée.
Le président américain devrait ce dimanche même se rendre d’abord à l’ambassade, avant de rejoindre la vieille ville en longeant le Malecon, boulevard de bord de mer le long duquel de nombreux Cubains devraient se masser pour voir passer sa limousine blindée.
Dans la soirée, il devrait également parcourir à pied les rues de la vieille Havane, classées au patrimoine de l’Unesco et toilettées pour l’occasion, puis rencontrer le cardinal Jaime Ortega, un des artisans du rapprochement américano-cubain. Le temps fort de la visite du président américain sera sans conteste, le discours qu’il prononcera mardi dans un théâtre de La Havane, devant un public soigneusement sélectionné et les caméras de la télévision cubaine
Source : AFP
Burkina Demain