Le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle face à l’homme d’affaires, Patrice Talon dans la nuit de dimanche à lundi 21 mars 2016.
Les résultats officiels n’ont pas encore été annoncés, mais « les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », a déclaré le franco-béninois Lionel Zinsou. « J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire. J’ai eu une conversation cordiale avec lui », a-t-il ajouté.
Les chiffres provisoires devraient être connus ce jour. Dans la nuit, le quotidien béninois La Nouvelle Tribune a publié des estimations sur son site : 64,8% des voix iraient à Patrice Talon, contre 35,2% à Lionel Zinsou. Ce sondage a été réalisé dans 394 bureaux de vote représentatifs.
Patrice Talon, « self-made man» de 57 ans, est un entrepreneur incontournable au Bénin. Il contrôle le secteur-clé du coton et la gestion du port de Cotonou. Il a financé les deux campagnes du président sortant Thomas Boni Yayi avant de devenir son principal adversaire politique.
Anderson Koné
BURKINADEMAIN.COM