Le président Denis Sassou N'Guesso ne recueillerait que 11% des suffrages dans cinq grandes villes du Congo

Si les tendances connues des résultats de l’élection présidentielle du 20 mars au Congo se confirment, le candidat Denis Sassou N’Guesso, pourrait perdre dès le premier tour le scrutin. Le président sortant n’aurait recueilli que 11% des suffrages dans les cinq principales du pays, ce qui le classerait en troisième position.

Le président Denis Sassou N'Guesso ne recueillerait que 11% des suffrages dans cinq grandes villes du Congo
Le président Denis Sassou N’Guesso ne recueillerait que 11% des suffrages dans cinq grandes villes du Congo

Ce serait catastrophique pour le camp présidentiel congolais si les résultats partiels connus du scrutin du 20 mars se confirmaient. Les premiers résultats sortis des urnes, à en croire KOACI.COM, étaient défavorables à Denis Sassou N’Guesso. Ainsi, dans les cinq plus grandes villes du pays-Brazzaville, Pointe-Noire, Loubomo, Nkayi, Ouesso-, le Général Jean Marie Michel Mokoko arrivait largement en tête avec environ 37% des suffrages exprimés. M. Mokoko était suivi de Parfait Kolelas, 20% des suffrages, Sassou N’Guesso n’arrivant qu’en 3e position, crédité seulement de 11% des voix.
Comme lors de l’élection présidentielle de 1992, Denis Sassou-Nguesso pourrait donc être éliminé dès le 1er tour. Une perspective de défaite du camp présidentiel qui fait déjà redouter le pire. Sassou va-t-il accepter facilement sa défaite ou va-t-il tenter un hold-up électoral ?
En tous les cas, le dénouement de ce processus électoral congolais ne s’annonce serein, nous touchons du bois ; surtout qu’il est fait cas de coups de feu entendus autour du palais présidentiel et un rassemblement des officiers supérieurs.
Le Congo étant coupé du reste du monde depuis samedi, aucune déclaration extérieure n’est encore venue étayer ou infirmer les résultats annoncés.

Martin Philippe
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.