En marge de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le Premier ministre Paul Kaba Thièba a effectué une visite à l’usine d’égrenage Bobo IIl de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), ce lundi 28 mars 2016. L’objet de cette visite, selon Paul Kaba, c’était de découvrir, féliciter et encourager les agents de cette usine qui fait la fierté du Burkina Faso.

C'est une forte délégation qui a accompagné le Premier ministre lors de sa visite
C’est une forte délégation qui a accompagné le Premier ministre lors de sa visite

Après les salutations d’usage du personnel à l’entré des locaux, le Premier ministre a eu droit à une visite guidée dans différents compartiments de l’usine. La première étape était la salle de laboratoire de contrôle des semences. Là, c’est Esther Kargougou, responsable de laboratoire qui a présenté les missions et rôle de ce service. «J’ai expliqué au Premier ministre qu’au niveau du laboratoire, nous contrôlons la qualité des semences préalablement sélectionnées sous la base de 3 critères fondamentaux que sont la productivité, le rendement industriel et le marché international. Pour qu’une semence soit remise aux producteurs il faut qu’elle satisfasse ces 3 critères», a –t-elle laissé entendre.
Par la suite, le Premier ministre a assisté à une série d’égrenage et de production des balles de coton sous la supervision des guides. Il s’est aussi rendu au service de classement et de contrôle qualité de la fibre du coton où s’effectue l’analyse des échantillons et le classement des différentes variétés.

« Un secteur stratégique de notre économie »

Le Premier ministre a affirmé qu’il est venu « découvrir l’un des joyaux de notre économie et de notre industrie, » car pour lui la Sofitex Bobo III dispose d’une « usine ultra moderne qui fait la fierté du Burkina Faso ». Il a encouragé et félicité les travailleurs. «J’ai vu des équipes très expertes dont le dévouement contribue à faire de la filière coton la deuxième pourvoyeuse de devises de notre pays». Et d’ajouter : 4 millions de Burkinabè travaillent dans le coton, ce qui fait de cette filière un secteur stratégique de notre économie.
Des difficultés qui menacent l’existence de la filière existent belle et bien. Et l’un des points d’achoppement de cette filière c’est la question du coton génétiquement modifié (CGM). Selon Vincent De Paul Segda, directeur industriel Sofitex, une issue devrait être trouvée en ce sens que «le Premier ministre nous a rassuré qu’une solution sera trouvée sur cette question » a-t-il dit.
Le directeur général de la Sofitex Bernard G. Zougouri a dit être heureux que Paul Kaba ait rendu visite « à notre unité industrielle et cela nous réconforte et nous amène à redoubler d’ardeur ». Il a aussi fait remarquer que la Sofitex est à l’étape actuelle de la saison en fin d’égrenage et plus de la moitié de la production est réalisée et il ne reste que l’embarquement vers les clients. Il a ajouté qu’aujourd’hui la situation est satisfaisante, mais il sera difficile d’atteindre la production escomptée au regard des difficultés pluviométriques qu’a connu la saison, a-t-il conclu.
Rappelons que la Sofitex compte 15 usines d’égrenage et une usine de délitage chimique. L’usine Bobo III, mise en service en 1989, est la plus grande en termes de capacité au Burkina Faso.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.