Nkosazana Dlamini Zuma quittera ses fonctions de présidente de la Commission de l'Union africaine en juillet 2016

C’est maintenant officiel. La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma ne briguera pas un second mandat à la tête de la Commission de l’Union africaine. La source de l’information, dont la confirmation était attendue depuis plusieurs mois, est du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Nkosazana Dlamini Zuma quittera ses fonctions de présidente de la Commission de l'Union africaine en juillet 2016
Nkosazana Dlamini Zuma quittera ses fonctions de présidente de la Commission de l’Union africaine en juillet 2016

La confirmation de l’information sur le départ de Nkosazana Dlamini Zuma de la présidence de la commission de l’Union africaine était beaucoup attendue par les journalistes lors du 26e sommet de l’organisation tenu du 21 au 31 janvier 2016 à Addis Abeba. Finalement jusqu’à la fin du sommet, rien n’était venu officiellement situer l’opinion sur la question. C’est à présent chose faite depuis ce mercredi. Le directeur de l’information du ministère sud-africain a en effet annoncé sans plus de précisions que Mme Zuma n’allait pas se représenter pour un second mandat à la présidence de la Commission de l’Union africaine. A la tête de la commission de l’UA depuis 2012, Dlamini Zuma achève son mandat en juillet 2016, date à laquelle se tiendra le 27e sommet de l’UA à Kigali au Rwanda.

Une autre femme pour remplacer Mme Zuma

Les pays de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC, semblent déjà informés de ce départ de Mme Zuma et se seraient entendus sur la candidature d’une autre dame pour remplacer la partante lors du sommet de Kigali. Cette autre femme serait la ministre botswanaise des affaires étrangères, Pelonomi Venson-Moitoi. Juillet c’est encore dans quatre mois et d’ici là on en saura davantage sur les tractations en cours dans la région pour sauvegarder ce si convoité poste de la présidence de la Commission de l’UA. Si les dirigeants de la SADC échouent à accorder leurs violons sur une candidature unique et facile à défendre, ce sera certainement une autre région qui en profitera.

Dlamini Zuma probable candidate à la future présidentielle sud-africaine

L’annonce du départ de Nkosazana Dlamini Zuma de la présidence de la commission de l’UA relance le débat sur ses ambitions présidentielles en Afrique du Sud. Beaucoup la voient déjà succéder à son ex-époux, Jacob Zuma. Si ces allégations sont justifiées, Mme Zuma devrait d’abord conquérir dès 2017 la présidence de l’ANC, le parti au pouvoir, ce qui lui ouvrirait alors la voie vers l’élection présidentielle de 2019. Populaire dans son pays et considérée comme la femme la plus puissante de l’Afrique à l’heure actuelle, Nkosazana Dlamini (67 ans) a de réelles chances de se faire élire présidente en Afrique du Sud ; où elle a successivement exercé d’importantes fonctions gouvernementales, notamment celles de ministre de la santé, des affaires étrangères et de l’intérieur. Nkosazana Dlamini Zuma est médecin de formation.

Bazomboué Grégoire Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.