Les festivaliers de la 18e édition de la semaine nationale de la culture, Bobo2016, se sont réveillés ce matin avec le cœur meurtri. La cause, un incendie qui s’est produit aux environs de 5 h15 du matin de ce jeudi 31 mars 2016. Le ministre de la culture, Tahirou Barry, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts causés par les flammes
Guidé par la gendarmerie, le ministre Tahirou Barry a fait le tour des différents stands touchés par l’incendie de ce matin. Le spectacle était désolent, on pouvait voir calcinés des objets d’arts, des chaussures, des pagnes, des cannettes, des bijoux, brefs, rien ne semblait être récupérable dans cette partie des locaux de la SNC touchée par le feu. Rien n’a été épargné par la furie des flammes au point que mêmes des livres saints comme le coran ont aussi réduits en cendres. Seuls deux réfrigérateurs n’avaient pas été totalement consumés.
La communauté sénégalaise a été durement éprouvée par ce drame car elle était assez représentée en ces lieux sinistrés.
A l’heure actuelle, aucune conclusion ne peut être tirée quant aux causes de cet incendie, a expliqué le ministre Barry. Toutefois il a laissé entendre que les enquêtes et les expertises devant déboucher à la manifestation de la vérité sont en cours. Il exprimé sa compassion à l’endroit des exposants.
S’agissant de la question d’une quelconque indemnisation des victimes, Tahirou confie que ce sont les conclusions de l’enquête qui détermineront de la conduite à tenir.
Fort heureusement il n’y a eu aucune perte en vie humaine, ni de blessés. Un communiqué du comité d’organisation suspend les activités de la foire qui ne reprendront que demain 1er avril 2016.
Joachim Batao
Burkina Demain