Le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) a changé de dénomination. Il est devenu le Groupe international de soutien à la consolidation de la démocratie et du développement du Burkina , à l’occasion de la 5ème Réunion du GISAT-BF, tenue ce vendredi 1er avril 2016.
« La révision du mandat s’impose pour prendre en considération les nouvelles données de l’évolution sociopolitique », a indiqué le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
Le Commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité, Smaïl Chergui, a réaffirmé l’engagement des Partenaires techniques et financiers (PTF) à accompagner le peuple burkinabè .
L’appui porte sur des domaines prioritaires comme la sécurité: « Nous devons redoubler d’effort pour apporter toute l’aide et l’assistance nécessaire aux forces de sécurité et à l’armée du Burkina », a-t-il dit.
La seconde priorité, l’appui budgétaire et de l’avis de Smail Chergui, il va s’agir d’aider les autorités à mettre en œuvre leur politique.
Selon Paul Kaba Thiéba, cette aide devrait permettre de soutenir l’économie nationale, d’équiper les forces de sécurité et d’engager des reformes au niveau social.
Le GISAT-BF avait pour objectif d’appuyer la Transition pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Mathias Lompo
BURKINADEMAIN.COM