Les lauréats du concours de photographie des sites touristiques du Burkina Faso ont été récompensés ce mercredi 30 mars 2016 en présence du ministre de la Culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry.
Reconnaitre le travail de ceux qui immortalisent le temps et les images des sites touristiques du Faso à travers leurs clichés, voilà tout le sens de ce concours dédié aux photographes burkinabè. Ce mercredi les 10 meilleurs ont reçu des récompenses allant de 50 000 à 1 000 000 de francs CFA.
79 œuvres photographiques présentés par 34 photographes étaient en compétition. A l’arrivée ils sont une dizaine dont le mérite a été reconnu. Pour être retenu il fallait avoir des photos de qualité, des images attractives et ayant un rapport avec le thème qui est « à la découverte des sites touristiques », a expliqué la présidente de jury Rosalie. Aussi ces photos devraient pouvoir « générer du rêve et donner de l’envie à la destination Burkina Faso», a ajouté la présidente du Jury.
Des préoccupations exprimées
Le président du syndicat des photographes de Bobo- dioulasso, Toungou Issa Zoné après avoir exprimé la joie des photographes de voir leur talent magnifié, a plaidé auprès du parrain Tahirou Barry pour la réalisation d’un certain nombre de leurs préoccupations.
Il s’agit entre autres de la création d’un centre de formation de photographie, des sessions de formation en faveur de leurs membres pour plus de professionnalisme dans le métier et la mise en place de textes devant régir l’exercice de la profession.
Le premier prix à Alexandre Sibidibila
Pour Tahirou Barry cette compétition initiée par son département sera pérennisée car ces chefs d’œuvres photographiques sont un moyen de vente et de promotion de la culture burkinabè et de la destination Burkina Faso. Abondant dans ce sens Issa Zoné soutient que « certaines personnes n’ont connu leur père ou leur grand père qu’à travers sa photo ». Comme pour dire qu’à travers la photo on peut faire l’histoire d’un peuple ou de sa culture.
Le premier prix d’un montant d’un million (1 000 000) de F CFA est revenu à Alexandre Sibidibila Ouango pour sa photo sur les greniers troglodytes. Le photographe des confrères du journal les échos du Faso, classé 9e a reçu la somme de 50 000 f pour sa photo sur les ruines de Loropéni. «Je suis très content d’avoir été récompensé et je ferai en sorte que la prochaine édition je me rapproche du premier prix et pourquoi pas occupé la première place», a-t-il confié.
Joachim Batao
Burkina Demain