En principe, c’est ce lundi 4 avril 2016 que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est attendu en France pour sa première visite officielle, depuis son accession à la tête du Burkina il y a maintenant un peu plus de quatre mois. Lors de sa rencontre avec la presse en marge de la 18e Semaine nationale de la culture, le président a dû aborder le sujet.
Pour sa première visite dans l’hexagone, le président Roch Marc Christian Kaboré aura des entretiens avec son homologue français, François Hollande ; le Premier ministre Manuel Valls, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, la directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova, et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie Michaëlle Jean.
Au menu des entretiens avec ses interlocuteurs en France, il sera question de relations bilatérales entre la France et le Burkina Faso ; de relations avec l’UNESCO, l’OIF et le Burkina.
Les échanges porteront entre autres sur des questions économique, sécuritaire, d’eau et d’assainissement.
Bref, pour un séjour de soixante-douze heures, l’agenda du président du Faso s’annonce chargé. La France, ex-puissance coloniale, reste un partenaire historique et important pour le Burkina.
Cette visite du président du Faso dans l’Hexagone intervient quelques jours après la tenue, le 1er avril dernier, de la cinquième réunion du Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF), devenu Groupe international de soutien à la consolidation de la démocratie et du développement du Burkina, la Transition étant finie.
Burkina Demain