Suite aux révélations des « Panama Papers » sur ses placements offshore, le Premier ministre islandais, Sigmundur David Gunnlaugson, a annoncé, ce mardi 5 avril, sa démission.
Le Premier ministre islandais, Sigmundur David Gunnlaugson, a déjà tiré à son niveau les conséquences de l’affaire «Panama Papers». Il a en effet annoncé ce mardi au groupe parlementaire de son parti qu’il allait démissionner de ses fonctions de chef de gouvernement. Cette déclaration a été rapportée à la télévision islandaise par le vice-président du Parti du progrès.
Selon les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), Sigmundur David Gunnlaugson a possédé avec son épouse des millions de dollars dans la société Wintris dont il a cédé les parts en 2009 pour un dollar symbolique. Selon le rapport publié par l’ICIJ sur son site internet, M. Gunnlaugsson « a continué à cacher » l’existence de ses actifs quand il est devenu Premier ministre, en « violation des règles éthiques » de l’Islande. L’annonce de ces révélations a suscité un tollé chez les Islandais.
Joachim Batao
Burkina Demain