Le parlement sud-africain a rejeté ce mardi l’initiative de destitution du président Jacob Zuma lancée par l’opposition, suite à la décision la semaine dernière de la Cour constitutionnelle enjoignant Zuma de rembourser les fonds publics utilisés pour la rénovation de sa résidence privée de Nkandla.
Grâce au soutien des députés de son parti, le Congrès national africain (ANC), le président sud-africain, Jacob Zuma a échappé ce mardi à une motion qui visait purement et simplement sa destitution. Le parlement sud-africain a ainsi rejeté la motion de destitution par 233 voix contre et 143 voix pour. Il aurait fallu deux tiers des voix des parlementaires pour que la motion passe.
Le parti au pouvoir, l’ANC, reste donc fidèle Jacob Zuma. Mais, pour l’opposition sud-africaine, notamment l’Alliance Démocratique, initiatrice de cette motion ; c’est le comble.
«L’histoire se rappellera que les députés de l’ANC ont choisi de défendre un escroc, au lieu de défendre la Loi suprême», a regretté le leader de l’Alliance démocratique, Mmusi Maimane.
Une fois encore, Jacob Zuma reste à la tête de l’Etat.
Mathias Lompo
Burkina Demain