Le vice-président kényan, William Ruto, peut avoir le sourire. La Cour pénale international (CPI) a décidé ce mardi 5 avril 2016 d’abandonner son procès pour crime contre l’humanité contre le vice-président, William Ruto.
Après le président kényan, Uhuru Kenyatta, il y a moins de deux ans, c’est le tour du vice-président William Ruto de bénéficier d’un abandon des charges de la Cour pénale internationale (CPI) qui pesaient contre lui.
En effet, la CPI a annoncé ce mardi d’abandonner son procès pour crimes contre l’humanité contre Ruto. Un recul ou un camouflet pour la procureure de cette Cour Fatou Bensouda qui s’est beaucoup défoncée dans cette affaire. Les juges ont conclu que les éléments de preuve présentés au procès n’étaient pas suffisants pour continuer les poursuites contre le vice-président kényan.
Toutefois, la décision n’empêche pas que soient engagées de nouvelles poursuites à l’avenir, que ce soit devant la CPI ou une juridiction nationale.
La présente mesure de la CPI intervient dans un contexte où les Etats africains manifestent de plus en plus des velléités de retrait de la Cour, accusée, à tort ou à raison, de ne poursuivre que des Africains.
Pour rappel, William Ruto (49 ans) était poursuivi pour des meurtres, persécutions et déportations commises durant les violences postélectorales de 2007.
Martin Philippe
Burkina Demain