La cérémonie de proclamation des lauréats de l’appel à projet pour le financement d’initiatives culturelles et touristiques du ministère de la culture, des arts et du tourisme, s’est déroulée le 9 avril 2016 au CENASA.
Ils étaient 397 candidats à avoir déposés leurs dossiers à cet appel à projet pour le financement d’initiatives culturelles et touristiques lancé par le ministère de la culture, des arts et du tourisme il y a de cela un mois. A l’arrivée ils sont 75 candidats dont les projets ont été retenus.
Ces projets retenus sont repartis dans trois domaines à savoir 49 en cultures, 20 en tourismes et 6 projets qualifiés de transversaux parce que touchant les deux premiers domaines. Pour ce faire 100 millions de F CFA a été octroyé pour le financement de ces projets. Ainsi on note que le montant cumulé des subventions au niveau de la culture est de 47 millions F CFA, au niveau du tourisme 47 millions également et les projets transversaux s’élève à 6 millions. Il faut noter que les projets financés vont de l’ordre de 452 000f à 7 500 000F.
Pour le secrétaire général du ministère de la culture, représentant le ministre Tahirou Barry, le développement culturel et touristique ne peut prospérer sans un réel accompagnement des acteurs par l’Etat. C’est à l’entendre ce qui sous-tend cet appel à projet pour renforcer le rayonnement de ces secteurs. A l’endroit des bénéficiaires, il les a invité à faire une utilisation judicieuse de cette subvention afin que les projets pour lesquels ils ont postulé contribuent à faire avancé le pays en repoussant les limites de la pauvreté. Le SG a confié qu’il est vrai que les fonds octroyés ne sont pas remboursables, toutefois un comité de suivi sera mis en place pour le contrôle de l’effectivité du démarrage des projets.
Pouvaient prendre part à cet appel à projets les entreprises et associations culturelles ou touristiques légalement constituées.
Joachim Batao
Burkina Demain