Les griots lors de la sortie de leur album

Le duo les griots -1 (lire griot moins un) ont présenté officiellement la sortie de leur premier album baptisé « espérance » dans la soirée de ce samedi 9 avril 2016. A cet effet , les Hommes de média ont été conviés à la cérémonie de présentation qui s’est déroulée dans les locaux de l’Atelier théâtre du Burkina (ATB).

 

Les griots lors de la sortie de leur album
Les griots lors de la sortie de leur album

L’album Espérance est la première aventure qui réunit l’artiste Moumouni Barro et Flore Kaboré. Il est composé de 6 titres, à savoir espoir, mon Burkina, Daaré, Amour, Poussière, Frères et sœurs d’ailleurs. Plusieurs thèmes sont abordés dans l’album, c’est l’exemple du titre espoir qui est une invite au courage et au travail malgré les difficultés ou comme mon Burkina qui rend hommage au Burkina Faso.
Le nom Espérance de l’album a son histoire. «Nous avons baptisé l’album espérance tout simplement parce que nous sommes à notre première expérience de faire sortir un album et nous avons espoir que d’autre s’en suivront», explique Moumouni Barro. Il a aussi indiqué que l’appellation du groupe les griots -1 (prononcer les griots moins un) traduit l’idée de l’absence physique des ancêtres, car, pour lui, ils sont sa source d’inspiration. C’est pourquoi, s’empresse-t-il d’ajouter : « je sais qu’ils sont à nos côtés ».

Le commencement d’une carrière musicale

Il faut souligner que c’est un album entièrement enregistré en live dans deux studios burkinabè. Ce choix du live, explique la chargée de communication du groupe Liliane Geneste, «Quand on sait jouer de la musique, on fait du live». «Pour moi, le play-back, c’est se foutre de l’artiste, c’est faire la promotion des artistes médiocres».
A entendre Flore Kaboré, cette aventure n’est que le commencement d’une carrière musicale avec Moumouni Barro. Elle en veut pour preuve, la projection d’ici peu d’organisation de concert aussi bien sur le plan national qu’international.

Les griots face à la presse
Les griots face à la presse

Bio-express des deux artistes

A noter que Flore Kaboré alias la guerrière est, à l’origine, une artiste plasticienne qui œuvre dans la teinture sahélienne traditionnelle avec le Bogolon, également elle est créatrice de bijoux sahéliens. Quant à Moumouni Barro, surnommé le griot à la guitare d’or, il est porteur de plusieurs casquettes, puisqu’il est musicien, auteur compositeur, arrangeur, directeur artistique… .
Au cours de cette présentation les artistes et amis venus soutenir les griots -1 ont bénéficié d’une demie heure de prestations.il faut relever que c’est un album enregistré avec le soutien financier de l’association française, Lagmitaba, qui prône l’émancipation par la culture.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.