Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratique africain (PDCI) fondé en 1946 à Bamako, à la veille des indépendances, commémore cette année ses 70 ans. Au lancement de ces festivités ce 9 avril à Abidjan, son leader actuel, Henri Konan Bédié, a livré un discours que nous vous proposons In extenso.
«Monsieur le Secrétaire Exécutif, chef du Secrétariat Exécutif,
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs,
Honorables membres du Bureau politique,
Distingués membres du Comité des Sages,
Messieurs les Secrétaires généraux des partis membres du RHDP, RDR, UDPCI, MFA et UPCI,
Messieurs les Représentants des partis ivoiriens,
Monsieur Boka Moussa Diarra président de l’Union Malienne RDA Faso JIGI, représentant les partis membres du Rassemblement Démocratique Africain,
Mesdames et Messieurs les membres du Grand Conseil régional,
Mesdames et Messieurs les Secrétaires généraux de section,
Militantes et militants du PDCI RDA,
Mesdames et Messieurs,
Bienvenue à tous ! Bienvenue à cet Anniversaire !
Soixante-dix ans!
Le PDCI-RDA fête aujourd’hui, ses soixante-dix ans d’existence !
Joyeux anniversaire au PDCI-RDA !
Joyeux anniversaire à tous les militants de ce grand parti libérateur et honneur à tous nos pionniers qui ont porté haut le flambeau de ce parti de 1946 à ce jour !
Militantes et Militants du PDCI RDA, c’est pour moi une joie immense et une grande fierté de participer , avec vous, au soixante-dixième anniversaire de la création du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, le PDCI, créé ici même à l’Etoile du Sud, le 9 avril 1946.
Issu du Syndicat Agricole Africain, il fut créé pour soutenir la candidature de Félix Houphouët-Boigny à l’Assemblée constituante française.
À son deuxième Congrès ordinaire, tenu en 1949, le PDCI se transformera en PDCI- RDA, en devenant une section du grand mouvement d’émancipation
des peuples africains, créé également en 1946 au bord du Niger, à Bamako, le Rassemblement Démocratique Africain, le RDA.
Le PDCI-RDA amènera la Côte d’Ivoire à l’indépendance et fera de ce pays, une nation moderne, un pays envié, un pays dont le développement a surpris les ivoiriens et même les observateurs du monde entier.
Le PDCI RDA est un grand parti, un parti fort, un parti rassembleur, un parti de dialogue, un parti ouvert qui a su fédérer les énergies autour des valeurs que sont la paix, l’union des cœurs et des esprits et surtout
Le dialogue, l’arme des forts, comme disait le père fondateur.
Après avoir dirigé la Côte d’Ivoire pendant quarante années, notre parti a connu des soubresauts et a perdu le pouvoir d’Etat non pas dans les urnes, mais par les armes, à la suite d’un coup d’Etat.
Malgré cette perte du pouvoir, il a résisté et continue de participer à la gestion des affaires de l’Etat, à travers le gouvernement et les institutions de la République.
Cette longévité, malgré les turbulences qu’il a connues surprend, en Afrique et même dans le monde. Il y a peu de formations politiques en effet qui peuvent se targuer d’un parcours semblable à celui du PDCI -RDA.
C’est la raison pour laquelle, Mesdames et Messieurs, Chers militantes et Militants, je veux rendre ici, un hommage appuyé à Félix Houphouët-Boigny, l’incomparable,
le bâtisseur et le socle du PDCI- RDA.
Je veux également rendre hommage à tous nos pionniers qui sont restés constants dans leur lutte pour donner à la Côte d’Ivoire, ce parti d’avant-garde dont nous sommes tous fiers !
Je veux saluer et rendre hommage aussi aux différentes générations de militants qui se sont engagés dans ce parti pour en faire le flambeau de la lutte émancipatrice non seulement de la Côte d’Ivoire, mais aussi, de l’ensemble des peuples africains.
Militantes et Militants, la traversée a été longue et difficile après la perte du pouvoir d’Etat. Nous avons pleuré bien des nôtres qui sont tombés sous les balles assassines de dictateurs plus meurtriers que celles des colons.
C’est pour cela que nous ne voulons pas et ne pouvons pas brader le PDCI-RDA comme beaucoup l’ont pensé.
Nous devons donc aller à la cohésion avec ceux des nôtres qui nous ont quitté pour des raisons diverses.
Soixante-dix ans, c’est l’âge de la sagesse. Il nous faut ramener dans la maison du père les frères qui en étaient partis. Nous y tenons !
Nous avons le devoir, en tant qu’aîné, de ramener les enfants dispersés du père, sans toutefois nous renier.
C’est la raison d’être du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP), Groupement Politique qui nous a valu une victoire nette et sans bavure lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier.
Nous sommes déterminés à aller de l’avant en nous engageant dans un processus de création d’un Parti Unifié.
Consolidons donc le RHDP qui nous vivifie, qui nous enrichit, qui protège le pays d’Houphouët-Boigny et qui est seul capable de nous éviter d’autres mésaventures !
Nous voulons rendre un hommage particulier à nos pionnières et à nos intrépides amazones.
Nous avons réservé une journée toute entière, à nos femmes, conduites par l’Union des Femmes du PDCI à Grand Bassam où elles iront sur les traces de leurs aînées, rappeler la marche historique des femmes sur Grand-Bassam pour exiger la libération des prisonniers politiques du PDCI de l’époque.
Nous appelons nos jeunes à s’approprier les valeurs du PDCI, et nous n’attendons pas moins de notre jeunesse, convaincu qu’aux “âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années”.
C’est à eux que reviendra demain l’honneur et la lourde tâche de diriger la Côte d’Ivoire.
Que cet anniversaire soit pour chaque militante et chaque militant, le point de départ d’une nouvelle renaissance pour un PDCI nouveau, au sein du RHDP !
Merci de votre attention et bonne fête!
Je déclare ouvert les cérémonies commémoratives du soixante- dixième anniversaire du PDCI RDA»
Henri Konan Bédié,
Président du PDCI-RDA
Burkina Demain