Les Tchadiens votent depuis ce dimanche dans le cadre de la présidentielle du 10 avril qui oppose le président sortant et président en exercice de l’Union africaine, Idriss Déby Itno, et douze autres présidentiables.
C’est parti depuis ce matin pour la présidentielle tchadienne du 10 avril 2016. Les six millions d’électeurs tchadiens votent pour départager 13 candidats dont le président sortant, Idriss Déby Itno.
Malgré les tensions qui ont gagné le pays ces derniers temps avec les grèves des mouvements syndicaux, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990, devrait s’imposer au finish dans ce scrutin dont l’issue ne fait l’objet d’aucun doute.
Les résultats provisoires de l’élection ne sont pas attendus avant plusieurs semaines, à en croire la Commission électorale nationale indépendante.
Les défis du futur président
Quel que soit celui qui sera le vainqueur de la présidentielle, les défis s’annoncent immenses. Le Tchad reste l’un des pays les plus pauvres de la planète malgré qu’il soit devenu depuis 2003 pays pétrolier.
Ainsi, le Tchad est classé par l’ONU parmi les cinq plus pauvres au monde. Outre les questions économiques, le futur président tchadien aura aussi à faire face aux problèmes sécuritaires, les menaces terroristes ; le pays ayant été souvent la cible de ces groupes terroristes.
Martin Philippe
Burkina Demain