En 90 minutes de grand oral dans l’émission «Dialogues citoyens» sur France 2 ce jeudi, François Hollande, aura tout ou presque abordé sur les questions d’actualité : situation économique, loi sur le travail, la déchéance de nationalité, etc.
Invité ce jeudi de l’émission « Dialogues citoyens » sur France 2, François Hollande s’est prononcé sur plusieurs questions d’actualité.
Sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2017, le président français parle mais ne situe pas clairement l’opinion sur ses intentions réelles. Sera-t-il oui ou non candidat ? Il entend maintenir le suspense jusqu’à la fin de cette année 2016. Tout comme sa déclaration de n’être candidat que s’il y a «inversion de la courbe du chômage». Hollande entend occuper pleinement son premier mandat avant de donner d’indication sur son avenir politique. «Si un quinquennat ne durait que quatre ans, ce ne serait pas un quinquennat», confie-t-il à ce sujet.
Plus de 100 000 emplois créés en 2015
Hollande entend également maintenir le cap de la réforme du code du travail, à l’origine de plusieurs journées de mobilisation dans la capitale.
Sur le plan économique, le président a laissé entendre que la situation de la France s’améliorait, avec « plus de croissance, moins de déficits, moins d’impôts et plus de compétitivité», annonçant la création en 2015 de plus de 100 000 emplois.
Pour ce qui est du débat sur la déchéance de nationalité, François Hollande ne regrette pas de l’avoir ouvert même si le projet a été par la suite abandonné pour des raisons, dit-il, «de calculs politiques».
Bref, François Hollande a défendu, comme un beau diable, son bilan de quatre ans de pouvoir. Reste à savoir s’il a réussi à convaincre ses compatriotes.
Mathias Lompo
Burkina Demain