Le Centre intégré des ressources éducatives de Ouagadougou (CIREO) va passer à une étape supérieure dans sa volonté de contribuer au relèvement du niveau du système éducatif burkinabè. Les responsables du CIREO ont en effet présenté le jeudi dernier à Ouagadougou un ambitieux plan d’action 2016-2017 au menu duquel figure le projet de certification pédagogique destiné à donner les prérequis aux personnes désireuses d’embrasser la carrière d’enseignant. C’était au cours d’une rencontre présidée par la vice-présidente Agathe Hema.
Le nombre des établissements d’enseignement privés, toutes catégories confondues, a explosé à Ouagadougou ces dernières années. Le nombre des établissements dans la capitale est estimé à 600 dont plus de 200 ne sont pas officiellement reconnus. Malheureusement la qualité de l’enseignement n’a pas suivi cette floraison des établissements. L’on assiste ainsi progressivement à une baisse du niveau des enseignements dans les différents ordres. Une situation qui s’explique par la qualité des curricula et des enseignants. C’est dans ce contexte qu’est né en 2011 le Centre intégré des ressources éducatives de Ouagadougou (CIREO) dont la vision est d’ «assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et de promouvoir les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie».
Objectifs stratégiques du CIREO
Conformément à sa vision, le CIREO s’est fixé un certain nombre d’objectifs stratégiques. Primo, il entend contribuer à la mise en place des politiques éducatives, multidimensionnelles et cohérentes qui sont sensibles au genre et aux handicaps, et promouvoir des normes et des systèmes aptes à garantir le développement durable.
Secundo, il ambitionne de mesurer le degré d’accès à une éducation de qualité, l’améliorer et assurer un suivi, et en faire de même en ce qui concerne le niveau de participation, les résultats et le taux d’achèvement. Tertio, mettre en place un système pour recueillir, analyser et partager des données pertinentes et d’actualité sur les niveaux d’alphabétisation et les besoins d’alphabétisation, ventilées par sexe et d’autres indicateurs de marginalisation.
Quarto, évaluer la qualité et l’efficacité de l’éducation dans les pays francophones.
Le projet de certification pédagogique pour le plan d’action 2016-2017
Après plusieurs actions dans le préscolaire, le CIREO va passer à une étape supplémentaire dans son engagement pour le relèvement du niveau des enseignements au Burkina. L’association s’attelle ainsi à la mise en œuvre de son projet de certification pédagogique qui tient une place centrale dans son ambitieux plan d’actions 2016-2017. Ce projet comporte une série de formations théorique et pratique dans différents modules. Il permettra de donner des prérequis pédagogiques à ceux qui voudraient embrasser la carrière d’enseignant. Les enseignants formés recevront des diplômes. «C’est tout un programme», a résumé le secrétaire général du CIREO, Issa Kindo.
A entendre les responsables du CIREO, disposer d’une autorisation d’enseigner et d’un niveau universitaire ne suffisent pas à assurer un enseignement de qualité. Encore faut-il que la personne ait l’amour du métier et un minimum de pédagogie pour transmettre efficacement le savoir.
Dans cette perspective, Bruno Zouré, coordonnateur du CIREO, a annoncé des actions d’envergure. Il a parlé notamment d’organisation de formation solide en pédagogie au profit des enseignants, des monitrices, des surveillants et des directeurs des écoles maternelles et établissements secondaires.
L’éducation, l’enseignement, est, dit-il, un «sacerdoce» et la clé «d’une citoyenneté responsable». «Autant on ne devient pas médecin du jour au lendemain, autant il faut avoir des qualifications pour exercer dans l’enseignement», a-t-il soutenu.
Les initiatives du CIREO ont été appréciées à leur juste valeur par les responsables d’établissement présents à la rencontre dont le fondateur du complexe scolaire les Elites, Joseph Kieteta. Les fondateurs d’établissement souhaitent que le projet de certification pédagogique soit rapidement concrétisé afin de contribuer à rehausser le niveau du système éducatif burkinabè.
La vice-présidente du CIREO Agathe Hema s’est félicitée des conclusions de la présente rencontre qui aura tenu toutes ses promesses. C’est par une remise des Kits pédagogiques «Le Français au BEPC» que responsables du CIREO et fondateurs d’établissement se sont séparés.
Martin Philippe
Lydie Botoni et Nadia Compaoré (Stagiaires)
Burkina Demain