C'est la présidente Nathalie Somé (au milieu) en personne qui a assuré la présidence de cette rencontre du CSC avec les patrons des médias audiovisuels

La présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Nathalie Somé, entourée de ses plus proches collaborateurs, a rencontré les promoteurs des médias audiovisuels ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les mesures prises pour la couverture médiatique de la campagne des élections municipales du 22 mai 2016.

C'est la présidente Nathalie Somé (au milieu) en personne qui a assuré la présidence de cette rencontre du CSC avec les patrons des médias audiovisuels
C’est la présidente Nathalie Somé (au milieu) en personne qui a assuré la présidence de cette rencontre du CSC avec les patrons des médias audiovisuels

Répondant à l’invitation de la présidente du Conseil supérieur de la communication Nathalie Somé ; une soixantaine de patrons de médias audiovisuels étaient ce vendredi au siège du CSC. Objectif : échanger avec les responsables du CSC sur les mesures prises pour la couverture médiatique de la campagne électorale des municipales du 22 mai 2016.
L’innovation par rapport aux expériences passées, c’est la campagne d’éducation aux médias initiée par le Conseil supérieur de la communication pour apprendre aux Burkinabè à mieux se servir des produits médiatiques pour développer leur citoyenneté. « Médias, participation citoyenne et état des lieux en matière d’émissions interactives ».
La présidente a regretté le fait que les médias soient souvent par certains citoyens pour se régler les comptes entre eux. Les hommes de médias ont besoin de ce fait d’être outillés.
C’est pourquoi, pour la présente campagne d’éducation, les médias audiovisuels publics et privés vont bénéficier d’une formation adaptée, notamment de l’élaboration et de diffusion de microprogrammes de sensibilisation. Au nombre des hommes de médias audiovisuels ciblés par le CSC figurent les animateurs d’émissions interactives pour éviter les dérives. En plus des formations, le CSC tiendra, toujours de la campagne d’éducation, des conférences publiques suivies de projections cinématographiques et des rencontres de plaidoyer.

Les patrons de médias audiovisuels ont répondu massivement à l'invitation du CSC
Les patrons de médias audiovisuels ont répondu massivement à l’invitation du CSC

 

La présidente du CSC rassurante face à la précarité des médias

Le Conseil supérieur de la communication attend beaucoup des médias pour la couverture médiatique de ces municipales à venir. Ils doivent produire des émissions et articles de qualité. Si le CSC attend énormément des médias audiovisuels, leurs patrons attendent aussi de l’institution de Nathalie Somé qu’elle trouve des solutions à leurs difficultés, notamment financières. Et certains voudraient même pour cette fois-ci que les médias confessionnels soient placés sur le même pied d’égalité dans la répartition de la cagnotte pour la couverture médiatique des municipales que les médias commerciaux qui paient leurs impôts. Naturellement, l’unanimité a été difficile à trouver.
Une situation qui traduit quelque part de la précarité dans laquelle évolue les médias burkinabè. Sur cette question, la présidente du CSC s’est rassurante quant à l’avenir. Nathalie a rassuré que tout sera mis en œuvre pour trouver des solutions aux problèmes de précarité des médias à travers la concertation, le dialogue et la recherche de partenariats. La présidente du CSC a également du plan stratégique de son institution qui vise également à résoudre les problèmes du monde.
Mais, prévient-elle, il n’y a pas de solutions définitives aux problèmes des Hommes, y compris ceux des journalistes. Car, toute solution trouvée peut être également source d’autres problèmes.

Pour leur part, les patrons des médias audiovisuels, à l’image de Charlemagne Abissi de la Radio Savane, se sont félicités de la présente initiative de la présidente du CSC qui leur a permis de se rencontrer, d’échanger, d’exprimer leurs besoins et de prendre des engagements pour une meilleure couverture des municipales à venir.

Martin Philippe
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.