Le communiqué ci-après de l’ambassade américaine de Ouagadougou est relatif au soutien qu’apporte l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à l’essor du commerce entre le Burkina Faso et les Etats-Unis.

L'USAID soutient le développement du commerce entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d'Amérique
L’USAID soutient le développement du commerce entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique

«Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Communiqué de Presse
L’USAID soutient le Centre de Ressources Commerciales (CRCA) dans la stimulation du commerce entre le Burkina Faso et les Etats-Unis.

Ouagadougou, Burkina Faso – Les 12 et 13 Avril, le projet West Africa Trade and Investment Hub de l’USAID (Trade Hub) a formé les coordinateurs de sept pays d’Afrique de l’Ouest sur les compétences qui leur permettront d’aider les entreprises à comprendre les processus et la documentation requise pour exporter leurs produits vers les Etats-Unis sous le African Growth and Opportunity Act (AGOA). Les coordinateurs des Centres de Ressources Commerciales (CRCA) de l’AGOA au Burkina Faso, aussi bien qu’au Benin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal se sont réuni à Accra afin de recevoir une formation sur la manière de fournir des services en intelligence commerciale, dans le développement de l’exportation, la promotion du commerce et la facilitation des échanges pour les exportateurs existants et potentiels. Les participants ont également eu l’opportunité de prendre connaissance des meilleures pratiques à travers la région et de partager des expériences dans le soutien aux exportateurs.
Accueillis au sein d’institutions locales, ces CRCA ont assisté plus de 2,700 entreprises cherchant à exporter vers les Etats-Unis sous l’AGOA, ce qui a permis à des milliers de biens fabriqués dans les pays éligibles d’Afrique subsaharienne d’être exemptés des droits de douane et des quotas. Depuis 2005, l’USAID a fourni des subventions pour construire la durabilité du réseau CRCA et les institutions d’accueil qui fournissent des services liés au commerce aux entreprises du secteur privé. Les subventions couvrent la formation et les coûts de construction d’une base de données des exportateurs, ce qui permet en outre aux CRCA de développer la capacité des exportateurs, des liens commerciaux et des stratégies sectorielles spécifiques pour stimuler le commerce.
L’USAID soutient une utilisation plus grande des avantages tarifaires de l’AGOA à travers l’Afrique de l’Ouest. Chaque Centre des Ressources Commerciales de l’AGOA (CRCA) doit entreprendre les activités qui améliorent le potentiel d’exportation des entreprises cherchant à profiter de l’AGOA. Ces activités incluent: développer et fournir des services d’intelligence commerciale à travers des associations de commerce et d’échange ou directement aux entreprises individuelles; promouvoir des services de conseil en développement du commerce et de l’exportation en fournissant une aide pratique directement aux entreprises afin de les aider à comprendre les exigences du marché et les règlementations, l’emballage/l’étiquetage, les coûts, et la finance; fournir des services de promotion des entreprises avec participation à des salons/foires commerciales et la facilitation des liens commerciaux régionaux et internationaux ; et fournir une assistance aux entreprises sur les documents douaniers.
Cette assistance établit un réseau solide et durable des institutions locales qui peuvent adapter leurs services au secteur privé afin d’améliorer leur capacité à échanger à l’échelle régionale et exporter vers les marchés internationaux.
Le Centre des Ressources Commerciales de l’AGOA à Ouagadougou est situé à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Siège Ouagadougou, Avenue de Lyon. Ouarma Pegnani est le coordinateur CRCA.

NOTES AUX ÉDITEURS:
USAID West Africa Trade and Hub collabore avec des partenaires africains afin de promouvoir des réformes, d’attirer des acheteurs et des investisseurs, et d’adopter de meilleures pratiques. Les experts du Trade Hub également guident les efforts des intervenants publics-privés, afin de réduire les contraintes pour la compétitivité commerciale, de saisir les occasions d’étendre le commerce, démontrer le potentiel de l’Afrique de l’Ouest aux investisseurs, et faciliter davantage l’investissement dans la région. Cette activité est soutenue par le Bureau régional de l’Afrique de l’ouest de l’USAID, dont l’objectif est de promouvoir le bien-être économique et social avancé par les Africains de l’Ouest. Couvrant 21 pays, l’USAID/Afrique de l’Ouest conçoit et met en œuvre des programmes avec des partenaires de l’Afrique de l’Ouest, afin de renforcer les systèmes de gestion non-violente des conflits, soutenir la croissance économique, et élargir les services de santé de qualité. Le peuple américain, à travers l’USAID, fournit une assistance économique et humanitaire dans plus de 100 pays du monde entier. Pour plus d’information veuillez visiter www.watradehub.com

####
Fait à Ouagadougou, le 18 avril 2016
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.