C’est en présence de son homologue togolais Faure Gnassingbé que le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a réuni ce lundi à Abidjan le président béninois Patrice Talon et son prédécesseur Yayi Boni pour une mission de bons offices.
C’était bien une mission de bons offices qui était en cours à Abidjan ce lundi 18 avril. A l’initiative du président Alassane Ouattara et en présence du président Togolais, le nouveau président élu du Bénin, Patrice Talon et son prédécesseur Yayi Boni, ont déjeuné ensemble.
On savait les deux hommes en froid depuis un certain temps, malgré les assurances du nouveau président selon lesquelles il n’y aurait pas de chasses-aux-sorcières avec son arrivée aux affaires. Ainsi, dès son premier conseil des ministres tenu le 13 avril dernier, Talon procède rapidement à l’abrogation d’une vingtaine de décrets signés par Boni. Patrice ne s’arrête pas là. Il annule des recrutements opérés sous Yayi et annonce des audits dans des institutions de la République. Les signaux de la discorde entre les deux hommes étaient suffisamment forts pour alerter le président Ouattara sur la nécessiter de faire quelque chose pour réconcilier les deux président.
Et apparemment, la mayonnaise a pris. L’on a ainsi entendu le président Patrice Talon, celui qui est actuellement en position de force et en mesure de se venger de son prédécesseur, parler «d’entretenir une bonne ambiance ». Mais Talon trouvera que c’est trop fort de parler de «pacification », puisque Yayi Boni et lui n’étaient pas, dit-il, en guerre.
«Tout ça est derrière nous», a conclu Patrice Talon, en référence aux difficultés de collaboration avec son prédécesseur Yayi Boni.
Mais, comme disent les Anglais, Wait and see !
Martin Philippe
Burkina Demain