Le dernier rapport annuel de Reporter sans frontière (RSF) sur l’état de la liberté de la presse dans le monde en 2015 a été publié ce mercredi 20 avril. Selon le rapport, la liberté de la presse s’est dégradée dans toutes les régions du monde. Toutefois, toutes les régions et tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne.
La liberté de la presse a enregistré un recul dans le monde en 2015. C’est le dernier rapport annuel de Reporter sans frontière (RSF) publié ce mercredi qui le dit.
«De nombreuses autorités publiques essaient de reprendre le contrôle de leurs pays, craignant de trop grandes ouvertures du débat public (…)« On entre dans une nouvelle ère de la propagande où les nouvelles technologies permettent à bas coûts de diffuser sa propre communication, son information, sous la dictée. Face à eux, les journalistes sont des empêcheurs de tourner en rond », a indiqué Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF), à l’occasion de la publication du rapport.
Par exemple, en Amérique latine, « la violence institutionnelle (au Venezuela, 139e ou en Equateur, 109e), celle du crime organisé ( Honduras, 137e), l’impunité (Colombie, 134e), la corruption (Brésil, 104e), la concentration des médias (comme en Argentine, 54e) constituent les principaux obstacles à la liberté de la presse », souligne RSF dans son rapport intitulé La paranoïa des dirigeants contre les journalistes.
Les bons et les mauvais élèves
Toutefois, tous les continents, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Il y a toujours les bons et les mauvais élèves.
Ainsi, en termes de continent, l’Europe est le continent où il y a plus de liberté de presse. Le vieux continent compte jusqu’à sept pays dans les dix premiers pays au classement : Filande (1er) , Pays Bas (2e ), Norvège (3e) Danemark (4e ), Suisse (7e) , Suède (8e ) et Irlande (9e ).
En Afrique aussi on note des progrès bien que ce soit toujours un pays africain, en l’occurrence l’Erythrée (180e) qui ferme le classement. Pour la première fois l’Afrique devance l’Amérique au classement. Les pays africains les mieux lotis dans le classement RSF 2016 sont la Namibie (17e et 1er pays africain) ; le Ghana (26e et 2e pays africain) ; le Cap vert (32e et 3e pays africain). Le Burkina Faso est le Cinquième africain le mieux placé dans le classement puisqu’il y a l’Afrique du Sud qui se classe 39e. Le pays des Hommes intègres pointe en effet au 42e rang, juste derrière les Etats-Unis d’Amérique, classé 41e. Le Burkina a progressé de 4 places puisqu’il était classé 46e dans le précédent rapport RSF.
Martin Philippe
Burkina Demain