Abidjan : Papa Wemba s’écroule sur scène et meurt
Papa Wemba (66 ans) est mort ce dimanche 24 avril à Abidjan où il participait à l’édition 2016 du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Le célèbre chanteur congolais s’est écroulé sur scène. Transporté dans l’hôpital le plus proche, il n’a pas survécu à son malaise.
«Vers 5h10, heure d’Abidjan, Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. Il a chanté la première et la deuxième chanson. Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d’un coup on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme».
C’est en ces termes qu’Henri Noel Mbuta Vokia, attaché de presse du désormais défunt Papa Wemba, a raconté à nos confrères de de Radio Okapi les tristes d’événements d’Abidjan. Papa Wemba est donc décédé ce dimanche à Abidjan où il participait au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua).
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, était un chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais né le 14 juin 1949 à Lubefu dans le Kasaï-Oriental en République Démocratique du Congo.
Musicien à succès, Papa Wemba était l’une des plus grandes figures de la musique congolaise. Avec sa disparition, il laisse un grand vide qui sera difficile à combler. Comme acteur du cinéma, l’homme a à son actif deux films : ‘’La vie est belle’’ et ‘’Kinshasa Kids’’
Martin Philippe
Burkina Demain