Ceci est un message de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à l’occasion de la Journée mondiale du paludisme
« Journée mondiale du paludisme : Message de l’Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso
Au cours des 15 dernières années, l’Afrique Subsaharienne a réalisé des progrès considérables dans la réduction de la charge de la mortalité liée au paludisme. Les progrès de la lutte contre le paludisme ont été sans équivoques sur le plan mondial ; l’Organisation mondiale de la Santé estime que plus de 6,2 millions de décès dus au paludisme ont été évités dans le monde.
Au Burkina Faso, la survie des enfants s’améliore et le taux de mortalité toutes causes confondues des enfants de moins de 5 ans a chuté de 184 décès pour 1000 naissances vivantes en 2003 à 82 décès pour 1000 naissances vivantes en 2015, soit une baisse de 55 pour cent.
Nous sommes fiers de célébrer ces succès en ce jour de commémoration de la Journée Mondiale du Paludisme. En tant que premier donateur mondial en matière de santé, les États-Unis se sont fortement engagés à travailler avec nos partenaires à intensifier les efforts pour libérer les peuples du fardeau intolérable du paludisme.
Aujourd’hui, Journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous voudrions féliciter le Gouvernement Burkinabè ; ainsi que tous les partenaires ou acteurs pour les efforts inlassables consentis pour la lutte contre le paludisme. Leurs efforts rendent possible notre rêve de mettre fin au paludisme. Mais nous sommes conscients que nous ne pourrions y parvenir tous seuls.
Les ressources des donateurs ne seront pas suffisantes pour atteindre nos objectifs. Nous avons besoin d’approches novatrices de financement et un engagement accru avec le secteur privé. Nous demandons à tous les partenaires, les entreprises et les collectivités de joindre nos efforts pour mettre fin au paludisme au Burkina Faso et dans le monde. Car, vaincre des maladies comme le paludisme est l’une des meilleures œuvres qui puissent compter.
L’initiative du Président Américain contre le paludisme (PMI) continue d’être un partenaire clé dans la lutte contre la maladie. PMI soutient 19 pays d’Afrique subsaharienne dont le Burkina Faso et les pays de la sous-région du Grand Mékong en Asie. En dix ans, cette initiative de par ses contributions financières et techniques a été un catalyseur majeur dans les progrès remarquables réalisés dans ces pays, dans la réduction de la charge dévastatrice du paludisme sur la mortalité des enfants.
PMI appuie fortement l’utilisation d’outils efficaces tels les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, les campagnes de pulvérisation intra domiciliaire, les traitements combinés à base d’artémisinine, la prévention et le traitement du paludisme pendant la grossesse, et les campagnes d’éducation communautaire ;
L’initiative du Président Américain contre le paludisme (PMI) à travers l’USAID soutient le Burkina Faso depuis 2009 avec un appui financier annuel qui a doublé en 7 ans, passant de 3,5 milliards de francs CFA en 2010 à plus de 7 milliards de CFA en 2016. L’USAID travaille au niveau national avec le Ministère de la Santé à travers l’occurrence le Programme national de lutte contre le paludisme, le Fond Mondial, et ses partenaires Jhpiego (IMC), et John Snow (DELIVER) pour atteindre et maintenir une couverture universelle de la population Burkinabè en interventions efficaces de lutte contre le paludisme. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, parce qu’ils sont les groupes les plus vulnérables sont au cœur des priorités.
De 2009 à ce jour, l’USAID a apporté son soutien au Burkina Faso pour l’achat de 900,000 moustiquaires imprégnées d’insecticides pour les campagnes de distribution de masse de 2010, 2013 et 2016; l’acquisition de de 12, 75 millions de tests de diagnostic rapide , l’acquisition de 15, 55 millions de doses de traitements combinés à base d’artémisinine et la formation de 5500 personnels de santé pour la prise en charge du paludisme. En outre, 7440 exemplaires d’outils de communication ont été distribués dans tous les districts sanitaires pour la formation des agents de santé communautaire ; ce qui a permis la sensibilisation de 33 694 membres des communautés sur le paludisme, dont 21 969 femmes.
L’appui de l’USAID conjugué aux efforts du gouvernement et des autres partenaires a eu comme résultat la réduction importante de la mortalité liée au paludisme, qui est passée de 9024 décès en 2010 à 5 379 décès en 2015, soit une baisse de 40 pourcent en 5 ans, et s’agissant des enfants de moins de 5 ans, cette mortalité s’est réduite de 4910 décès en 2010 à 4005 décès en 2015, soit une baisse de 18 pourcent pour la même période.
Réduire et éventuellement éliminer le fardeau du paludisme sera essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable et aidera les efforts de développement du Burkina à travers la réduction de l’absentéisme scolaire, la lutte contre la pauvreté, l’augmentation de la parité entre les sexes et l’amélioration de la santé maternelle et infantile. »
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso
Burkina Demain