L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) a organisé, une conférence de presse ce 25 avril 2016 à Ouagadougou, en vue de faire le point de sa lecture de l’actualité politique nationale.
Le président du parti, Adama Kanazoé, a avancé que l’AJIR présente des candidats aux élections municipales du 22 mai prochain dans certaines communes, fort des résultats enregistrés lors des législatives de novembre dernier.
A l’en croire, le parti compte être en lice avec « des listes composées à 100% de candidats du parti » dans le Kadiogo et l’Oubritenga. Cela étant, il a relevé qu’il y aura des listes communes avec des partis membres de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) dans le Houet et deux communes de l’Oubritenga (Zitenga et Apsouya).
M. Kanazoé a ajouté que le Bureau politique nationale (BPN) de AJIR a appelé aussi à voter les listes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) là où son parti ne présente aucune liste. Il a expliqué que cet appel vise à optimiser les chances de succès de la gauche républicaine.
Se prononçant sur les revendications sociales, il a dit qu’elles sont « légitimes et tout à fait compréhensibles eut égard à deux décennies de disette». Toutefois, il a avancé que leur satisfaction doit s’inscrire dans une approche planifiée.
De ce point de vue, il a appelé à un sursaut patriotique des Burkinabé, que chacun place l’intérêt supérieur de la Nation avant toute chose. Il a encouragé les acteurs à un dialogue permanent, fraternel et dénué de toute connotation ou partisane.
Mathias Lompo
Burkina Demain