On vient de l’apprendre. Pour vice de procédure, la Cour de cassation au Burkina Faso aurait levé les mandats d’arrêt émis contre l’ancien président Blaise Compaoré et le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.
La Cour de cassation au Burkina Faso a levé les mandats d’arrêt émis par la justice militaire du pays contre l’ancien président Blaise Compaoré en exile en Côte d’Ivoire et le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro.
La Haute juridiction burkinabè justifie sa décision pour des raisons de vice de procédure.
Blaise Compaoré était poursuivi pour des faits relevant de l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara et Guillaume Soro, pour sa présumée implication dans l’affaire du putsch du 16 septembre 2015 à travers notamment cette affaire d’écoutes téléphoniques.
Avec cette décision de la Cour de cassation, l’on pourrait assister à une sorte de dégel avancé entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dont les relations avaient été sérieusement mises en mal par ces deux mandats d’arrêt.
Le président du Faso avait parlé de voie diplomatique pour apaiser la tension avec la Côte d’Ivoire. Mais, finalement la solution définitive est venue de l’appareil judiciaire lui-même.
Martin Philippe
Burkina Demain