Le Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) et la Journée de promotion des économies d’énergies (JPEE) se tiendront conjointement du 6 au 8 mai 2016 au SIAO. Ces deux foires des énergies se dérouleront dorénavant dans un cadre unique dénommé Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA). Pour ce faire, les organisateurs étaient face à la presse ce vendredi 29 avril 2016 à Ougadougou afin de leur donner les raisons d’une telle Synergie d’action et le programme des activités.
Désormais il ne sera plus question de célébrer différemment les énergies renouvelables au Burkina Faso. Pour cause, le salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) et la journée de promotion des économies d’énergie (JPEE) se sont mués pour donner la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA).
Mariage avec séparation de biens
Bien que fusionnés, le SIERO et la JPEE conserve leur autonomie d’existence. En effet cette fusion entre le SIERO et la JPEE qui a donné naissance à la SEERA ne signifie pas disparition des deux premières entités. Ainsi au cours de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), on assistera sur le même espace les activités du SIERO et celles de la JPEE.
Le choix de cette synergie d’action, explique le coordonateur du SIERO Cheick Oumar Yéyé est « de mutualiser les ressources intellectuelles et financières pour atteindre des résultats plus probants ». Et au directeur général des énergies renouvelables Bruno Korgho de renchérir que cette vision répond à un besoin d’efficacité et qui se traduira par une union d’espace et une union d’idée pour rendre grandiose ce nouveau rendez-vous sur les énergies et les énergies renouvelables.
Bruno Korgho a fait savoir que cette alliance traduit aussi la volonté du ministère de l’énergie, des mines et des carrières à soutenir les initiatives privées comme le SIERO. Cette fusion des activités du privé (SIERO) et du publique (JPEE) n’est nullement pas une manière pour le ministère d’engloutir les initiatives privées mais au contraire de relever le niveau de richesse que constitue ces deux foires dédiées aux énergies.
Le SIERO et la JPEE dans la semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA)
Du 6 au 8 mai 2016 se tiendra au pavillon Soleil Levant du SIAO la 5e édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO). Cette année le salon se déroulera conjointement avec la Journée de promotion des économies d’énergies (JPEE) dans le cadre de la semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique.
A cet effet plusieurs activités sont au programme. Il est prévu une exposition avec 80 exposants sur les secteurs de l’eau, de l’environnement, des énergies et des énergies renouvelables. Des conférences-débats, un débat télévisé prévu se tenir sur la RTB et un dîner gala marquant la clôture officielle le 7 mai.
Le SIERO 2016 est placé sous le thème « financement des systèmes énergétiques durables pour l’Afrique en développement ». Le choix d’untel thème selon Cheick Yéyé, coordonnateur du SIERO se justifie du fait que le financement consacré au développement des énergies renouvelables est faible d’où la réflexion sur les réponses adéquates à la problématique de financement du secteur.
Cette 5e édition du SIERO est placée sous le haut patronage du premier ministre et de la coprésidence du ministre de l’énergie, des mines et des carrières et du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique et le parrainage du secrétaire général du WAPP.
Pour terminer le coordonnateur du SIERO a invité la population à visiter les stands d’expositions car des produits environnementaux et énergétiques répondant à leurs besoins seront en vente. Notons que l’accès au pavillon d’exposition est libre et gratuit.
Joachim Batao
Burkina Demain