Des éléments de l’aviation militaire russe auraient mené ce vendredi une nouvelle manœuvre dangereuse à proximité d’un avion de reconnaissance américain. C’est ce qu’a affirmé ce samedi le Pentagone qui a dénoncé ce comportement ‘’dangereux’’ des militaires russes, alors que de son côté Moscou dément en dénonçant à son tour l’envoi par Washington des ‘’avions-espions’’ en Russie.
La mer Baltique est une mer intracontinentale et intérieure de 364 800 km² située dans le Nord de l’Europe et reliée à l’océan Atlantique par la mer du Nord. Elle communique au sud-ouest avec la mer du Nord par le Cattégat et le Skagerrak.
Et c’est dans cette mer non loin des frontières de la Fédération de Russie qu’un nouvel incident a opposé vendredi des avions russes et américains, à en croire le Pentagone, qui a dénoncé un comportement « dangereux », tandis que Moscou a démenti et accusé Washington d’envoyer des « avions-espions » en Russie.
Les faits selon EUCOM
Vendredi, un avion de reconnaissance « des forces aériennes américaines RC-135 effectuant un vol de routine dans l’espace international au-dessus de la mer Baltique a été intercepté par un (chasseur) russe SU-27 de manière dangereuse et non professionnelle », a déclaré dans un communiqué le commandement des forces américaines en Europe (EUCOM).
« Nous sommes très préoccupés par ce genre de comportement », a ajouté l’EUCOM, basé à Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne, soulignant que ce type d’actes « a le potentiel de faire escalader inutilement les tensions entre les pays ».
Démenti de Moscou
De son côté, Moscou a démenti tout incident, affirmant « respecter les règles internationales de sécurité aérienne », et accusé les Etats-Unis d’envoyer des « avions-espions » en Russie.
« Nous commençons à nous habituer aux insultes du Pentagone concernant de prétendues manœuvres non professionnelles de nos chasseurs lorsqu’ils interceptent des avions-espions américains aux frontières russes », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.
Ces « avions de reconnaissance américains tentent de se faufiler jusqu’à la frontière avec leur transpondeur éteint », ce qui les rend invisibles pour les autres avions, a-t-il affirmé.
« En conséquence, les forces de défense aérienne doivent envoyer des chasseurs pour qu’ils identifient visuellement ce type d’avion et leur numéro d’identification », a-t-il expliqué.
« Les forces aériennes américaines ont deux solutions : soit elles ne volent pas près de nos frontières, soit elles allument leur transpondeur pour que notre radar puisse les identifier par des moyens de contrôle objectifs », a conclu le général russe.
Avant-dernier incident
Le 17 avril, un incident avait déjà opposé un SU-27 russe et un RC-135 américain. Washington avait là aussi dénoncé le comportement « dangereux » du chasseur russe et Moscou avait répliqué que cela « ne correspondait pas à la réalité ».
Ces confrontations entre forces aériennes russes et américaines s’inscrivent dans un contexte de regain de tensions entre Moscou et Washington, après de multiples survols mi-avril par des avions russes du destroyer américain USS Donald Cook dans les eaux internationales de la mer Baltique.
Le Pentagone avait alors qualifié ces survols d' »attaque simulée » tandis que Moscou avait nié le caractère provocateur ou imprudent de cette action.’’, rapporte l’Agence France Presse.
On l’aura compris, Américains et Russes se livrent régulièrement une guerre d’espionnage dans la Mer Baltique. Une guerre qui fait rage depuis quelque temps entre les deux géants militaires que sont les Etats-Unis et la Fédération de Russie.
Burkina Demain