Très attendu ce dimanche par les consommateurs d’électricité qui se plaignent de l’augmentation excessive de leurs factures d’électricité ces derniers mois, le président Alassane Ouattara envisage une solution : la fin des monopoles dans le secteur pour favoriser la baisse du coût de l’électricité.
Lors de la cérémonie officielle de la fête du travail qu’il a présidée ce dimanche 1er mai à Abidjan, le président ivoirien, Alassana Ouattara a annoncé la fin des monopoles dans le secteur de l’électricité. Dans son entendement, cela devait conduire à une baisse de coûts pour les populations qui se plaignent depuis quelque temps de l’augmentation des factures d’électricité.
Sur cette question de l’augmentation des factures d’électricité, ADO assure aux Ivoiriens qu’il est logé à la même enseigne qu’eux. «Nous sommes dans le même bateau», a-t-il laissé entendre.
La présente annonce du chef de l’Etat ivoirien concerne aussi le secteur de l’eau.
’Cette situation nous interpelle sur la nécessité d’ouvrir les secteurs de l’eau et de l’électricité à la concurrence, comme le prévoit le code de l’électricité’’, a indiqué Alassane Ouattara.
La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et la Société de distribution d’eau en Côte d’ Ivoire (SODECI) sont donc prévenues. Car, le président Ouattara, qui ne plaisante pas, a lancé dans la foulée un appel aux investisseurs.
Martin Philippe
Burkina Demain