Le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a animé une conférence de presse portant sur l’inculpation et l’incarcération de l’ancien bâtonnier Me Mamadou Traoré.
Selon Laurent Poda, son action a été guidée par le respect de la légalité, notamment l’alinéa 2 de l’article 6 du règlement UEMOA, relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA, et sa conviction que nul n’est au-dessus de la loi. A l’en croire, cette disposition oblige simplement à consulter le bâtonnier sans toutefois que sa réponse ne puisse lier sa décision.
« Pour moi, lorsqu’un citoyen est mis en cause, l’utilité et la nécessité de s’expliquer devant la justice, commandent qu’il réponde et cela, quel que soit sa qualité », s’est-il exprimé.
« Je lui ai fait savoir mon opinion sur l’indépendance du juge lorsque celui-ci est saisi d’un dossier », a avancé M. Poda qui a laissé entendre: « Me Traoré est poursuivi pour attentat à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs, complicité d’enlèvement et de séquestration, complicité d’actes de terrorisme, complicité de crime contre l’humanité. Il est clair que cela n’a rien à voir avec sa fonction. On ne peut pas être plus clair que ça ».
Mathias Lompo
Burkina Demain