C’est parti depuis ce vendredi 6 mai pour la première édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA). C’est le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, le Pr Alfa Dissa, qui a présidé au nom du Premier ministre Paul Kaba Thièba, l’ouverture de la Semaine, devant de nombreux acteurs du secteur.
«Au Burkina Faso, le gouvernement a fait l’option claire d’une transition énergétique vers les énergies vertes et renouvelables avec singulièrement une orientation vers l’énergie solaire et l’efficacité énergétique conformément aux engagements pris par Son Excellence, Monsieur le président du Faso dans son programme quinquennal, pour apporter une réponse au déficit structurel de l’offre et réduire les prix.
Dans ce sens, il s’agira d’accroître la capacité de production d’électricité à travers notamment la construction de centrales solaires, la promotion d’installation solaires par les particuliers et la poursuite des projets en cours dans le domaine de la production hydroélectrique et de l’interconnexion avec le Ghana».
Ainsi, s’est exprimé ce vendredi le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrière, le Professeur Alfa Dissa, à l’ouverture de la première édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique qui se tienne ce week-end à Ouagadougou.
L’objectif visé à terme, ajoutera le ministre Dissa, est d’accroître le taux de couverture national en électricité et le porter à 80% à l’horizon 2020, tout en mettant fin aux délestages.
La SEERA, une fusion des JPEE et du SIERO
Cette première édition de la SEERA consacre l’union d’actions entre les Journées de promotion des économies d’énergies (JPEE), une initiative du ministère et le Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou, une initiative privée.
Placés respectivement sous les thèmes «Efficacité Energétique : Défis et Opportunités pour le Burkina Faso» et Financement des systèmes énergétiques durables pour l’Afrique en développement», les JPEE et le SIERO s’inscrivent en droite ligne de la vision du gouvernement burkinabè pour la promotion de l’énergie durable pour tous à travers l’accroissement de la disponibilité et de l’accessibilité de l’Energie.
La présente SEERA est parrainée par le secrétaire général du WAPP, Apollinaire Ki Siengui.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain