Selon les résultats officiels publiés vendredi 6 mai, Sadiq Khan, 45 ans, succède au conservateur Boris Johnson. Il a obtenu 1 310 143 voix contre 994 614 pour son adversaire Zac Goldsmith.
SAD
Une victoire sans conteste avec 57% des suffrages et plus d’un million de voix pour celui qui était encore quasiment inconnu il y a quelques mois.
M. Khan devient le premier maire musulman d’une grande capitale occidentale. Il succède ainsi au charismatique conservateur Boris Johnson.
Sadiq Khan a d’abord tenu à remercier sa ville et ses habitants. « Merci Londres, je suis profondément touché par l’espoir et la confiance que vous avez placés en moi. Et je suis si fier que Londres ait choisi aujourd’hui l’espoir plutôt que la peur, l’unité plutôt que la division. Je promets d’être toujours un maire pour tous les Londoniens, de travailler dur pour rendre la vie meilleure à chaque Londonien quelle que soit leur origine et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire en sorte que vous ayez les opportunités que notre incroyable ville m’a données », a-t-il déclaré.
Les Londoniens ont donc préféré le fils de chauffeur de bus au fils de milliardaire. Le député travailliste, aux origines modestes et ancien avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme, a également résisté à la controverse qui a secoué son parti ces derniers jours après la suspension de plusieurs membres accusés de propos antisémites.
Sadiq Khan avait d’ailleurs pris rapidement ses distances avec l’équipe dirigeante de Jeremy Corbyn.
Au-delà, Sadiq Khan devient le troisième maire de Londres après Ken Livingstone et Boris Johnson, mais le premier d’origine pakistanaise et de confession musulmane, ce qui en dit long sur le chemin parcouru au Royaume-Uni en terme d’intégration. L’homme de 45 ans défend des idées résolument modernes. Il a même reçu des menaces de mort pour avoir pris position pour le mariage homosexuel.
Sadiq Khan aura désormais autorité sur les transports dont il veut geler les tarifs, le maintien de l’ordre, les logements et l’environnement, avec à sa disposition un budget de plus de 20 milliards d’euros, ce qui en fait l’une des figures politiques les plus puissantes du pays.
Sadiq Khan grandit dans une cité HLM du sud de la capitale, avec ses six frères et sa sœur. Ses parents ont quitté le Pakistan pour Londres dans les années 1960. Son père était chauffeur de bus et sa mère couturière3.
Sadiq Khan effectue sa scolarité dans le quartier populaire londonien de Tooting. Il étudie le droit à l’Université du Nord de Londres puis intègre la Law School de Guidford pour devenir avocat de profession, spécialisé dans les droits de l’homme.
Membre du Parti travailliste, il est élu en 2005 à la Chambre des Communes comme député pour la circonscription de Tooting. Il est secrétaire d’État aux Communautés entre 2008 et 2009 puis aux Transports entre 2009 et 2010 dans le gouvernement du Premier ministre Gordon Brown ; il est le premier musulman ministre du Royaume-Uni. Il est réélu député en 2010 et 2015.
Le Parti travailliste a été fondé en 1900 par les syndicats. À partir des années 1920, il devance le Parti libéral et devient l’un des deux partis principaux du Royaume-Uni avec le Parti conservateur.
Martin Coulibaly
Burkina Demain