Les professionnels des énergies renouvelables du Burkina Faso dispose désormais d’une structure : l’Association des professionnels des énergies renouvelables du Burkina (APER/Burkina). Le bureau exécutif de l’APER/Burkina fort de 18 membres ont été élus au cours de l’assemblée générale constitutive le vendredi dernier à Ouagadougou après amendements des textes.
Faire d’une pierre deux coups. C’est ce que viennent de réaliser les professionnels des énergies renouvelables du Burkina. En effet présents à Ouagadougou dans le cadre de la première édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), ces professionnels des énergies renouvelables en ont profité pour mettre en place leur association.
C’était le vendredi 6 mai 2016 au SIAO sous la présidence des responsables de l’Association des professionnels des énergies renouvelables de la CEDEAO (APER/CEDEAO).
Dans son intervention, le président de l’APER/CEDEAO, Emmanuel Kaboré, a rappelé les objectifs de la mise en place de l’association qui vise l’entraide et la solidarité entre membres, la défense des intérêts moraux et matériels des membres.
«Il s’agit d’entretenir la collaboration entre nous et non la concurrence», ajoutera pour sa part le président du bureau exécutif de l’APER/Burkina, Souleymane Sow.
Le bureau exécutif est fort de dix-huit membres, conformément aux dispositions de l’APER/CEDEAO, créée le 15 janvier 2016 à Bamako et qui a défini le principe de la création des APER nationales qui viennent compléter l’architecture régionale de l’APER/CEDEAO
La JED membre fondateur de l’APER/Burkina
Les APER nationales sont de facto membres de l’APER CEDEAO.
Peuvent être membres de l’APER/Burkina les entreprises du secteur des énergies renouvelables légalement reconnues, les organisations non gouvernementales et associations du secteur reconnues légalement. Ainsi, l’association Journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement durable (JED) fait partie des membres fondateurs de l’APER/Burkina. L’un d’un membre de la JED, en l’occurrence Arouna Kaboré, a été élu secrétaire à la communication de l’APER/Burkina.
Martin Philippe
Burkina Demain