La Ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, a animé un déjeuner de presse, ce mardi 10 mai 2016 à Ouagadougou, au cours duquel, elle a annoncé que la gestion financière du pouvoir Kaboré est satisfaisante.
De ses explications, les régies ont mobilisé 272,07 milliards de FCFA sur une prévision de 247,83 milliards de FCFA, en matière de recouvrement de recettes propres, à la date du 31 mars 2016, soit un taux de réalisation de 109,78% par rapport à la prévision de la période.
« La situation des encaissements et des décaissements de trésorerie se chiffraient respectivement à 389,15 milliards de FCFA et à 432,64 milliards de FCFA », a-t-elle ajouté.
M. Coulibaly a déclaré que le taux de croissance attendu en 2016, sur la base du Plan national de développement économique et social (PNDES), nouveau référentiel national de développement, est de 5,2% contre 4,0% en 2015. «Ce n’est pas suffisant, mais pour les chocs que nous avons subis, nous considérons que ce sont des performances économiques bonnes. Cela veut dire que l’économie du Burkina Faso a des ressorts et si la situation redevient normale, nous pourrons renouer avec la croissance de 6 à 7 %», a-t-elle renchéri.
A l’en croire, des actions d’envergure ont été posées dans le domaine de la gouvernance économique et financière au cours des 100 premiers jours de Roch Kaboré. De même, il a été décidé la rationalisation de la dépense publique, des charges de fonctionnement de l’Etat, afin de dégager des économies pour faire face à certaines dépenses prioritaires.
Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori a fait comprendre que son département entend finaliser le PNDES, recouvrer des créances et lutter contre l’incivisme fiscal au cours de ce deuxième trimestre. Elle a alors exhorté les populations à s’acquitter régulièrement des taxes, histoire de permettre au gouvernement d’honorer ses engagements.
Mathias Lompo
Burkina Demain