Il ne reste plus que quatre jours aux entrepreneurs ouest-africains de l’énergie solaire pour souscrire au deuxième appel à propositions initié à leur intention par la Facilité d’appui à l’entrepreneuriat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Lancées en fin avril, les souscriptions s’achèvent en effet le 29 mai 2016 pour permettre au finish la sélection de 10-25 entrepreneurs bénéficiaires.
Après le premier appel à proposition en 2015 qui a permis d’accompagner dans leurs affaires une dizaine d’entrepreneurs d’énergie solaire de la région, la Facilité d’appui à l’entrepreneuriat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé en fin avril 2016 au lancement de son deuxième appel à propositions.
Pour le coordonnateur du projet appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO, Dr Bachir Ismaël Ouedraogo, les entrepreneurs de l’énergie solaire sont des acteurs clés à soutenir pour aider à relever efficacement les défis d’accès et de sécurité énergétiques, ainsi que ceux de la dégradation environnementale qui se posent aux Etats de la région.
Incubation pour les entrepreneurs porteurs des projets sélectionnés
A terme, 10 à 25 entrepreneurs de l’énergie solaire seront retenus à l’issue de ce 2e appel à proposition. «Pour parvenir à ce résultat, nous avons envoyé, dès le lancement de l’appel à propositions, des e-mails aux entrepreneurs du solaire des pays de la région répertoriés dans notre base de données. Nous l’avons fait évidemment en attendant de recourir aux services des médias s’intéressant à la problématique des énergies renouvelables », explique Yuri Lima Handem, coordonnateur de la Facilité au Cap Vert. Et d’ajouter : «Une fois que les souscriptions seront closes, il s’agira concrètement de sélectionner les meilleurs projets porteurs dans le domaine de l’énergie solaire. Les projets sélectionnés recevront par la suite un appui pour améliorer les aspects techniques, commerciaux et financiers en vue de faciliter leur accès aux financements. Les entrepreneurs porteurs de ces projets sont incubés via la Facilité par un programme de mentorat».
Comment souscrire en ligne à la Facilité
Les entrepreneurs de l’énergie solaire de la région désireux de bénéficier des avantages de la Facilité ont encore jusqu’au 29 mai 2016 pour souscrire en ligne à cette adresse : http://cac2e-edu.org/lime123/index.php/625834?ang.fr .
Comme le premier en 2015, le présent appel à propositions de la Facilité est destiné aux entrepreneurs de tous les quinze pays de l’espace CEDEAO que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Initiateurs et financements
Pour rappel, c’est depuis 2015 que l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et le Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREE), en partenariat avec l’Institut International de l’Eau et du génie de l’environnement (2iE), au Burkina Faso, et par la suite avec le Centre pour les énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI), au Cap Vert, ont créé la ‘’Facilité à l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO’’.
La Facilité est co- financée par IRENA et le gouvernement luxembourgeois.
Bazomboué Grégoire Bazié
Burkina Demain