Le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) a organisé un sit-in, le 24 mai 2016 à Ouagadougou. Il a exigé les excuses du Ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID).
Le secrétaire général du SATB, Séini Koanda, a relevé le fait que la ministre Rosine Coulibaly stigmatise et méprise le personnel du Trésor. A l’en croire, Mme Coulibaly a demandé la constitution des curriculum vitae des cadres dotés d’une expérience de plus de 5 ans. Après échantillonnage, elle a eu un entretien avec eux, mais ils n’ont pas fait bonne impression à ses yeux.
Estimant que la ministre a une mauvaise perception ou une méconnaissance de l’histoire du Fonds commun, faisant partie des « acquis arrachés de haute lutte « , le syndicat exige un partenariat franc entre les organisations syndicales et les responsables du département.
Séini Koanda a souhaité alors que Rosine Coulibaly rencontre « très rapidement » les représentants des travailleurs pour discuter des problèmes du département, histoire d’apaiser le climat.
Le Secrétaire général du syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), Traoré N. Grégoire est venue soutenir le SATB qui a manifesté à la suite de son syndicat.
Mathias Lompo
Burkina Demain