Ouagadougou abrite depuis ce jeudi 26 mai, la cinquième édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA). C’est Innocent Belemtougri, commissaire général de SEMICA qui a prononcé l’allocution d’ouverture de cette 5e SEMICA, placé sous la présidence du Premier ministre Paul Kaba Thièba et du parrainage du président de la Chambre des mines du Burkina, Justin Elie Ouédraogo.
«Transition énergétique et RSE dans l’exploitation minière en Afrique». C’est sous ce thème que se tient depuis ce 26 mai à Ouagadougou, la cinquième édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA).
Dans son allocution d’ouverture du SEMICA 2016, le commissaire général du Salon, Innocent Belemtougri, a vanté le potentiel énergétique de l’Afrique qui contraste avec la pauvreté énergétique du continent. En effet malgré l’immensité de ses réserves, l’Afrique subsaharienne avec un milliard d’habitants dispose seulement d’une capacité de production totale d’électricité de 114 GW, ce qui correspond à peu près aux 120 GW de la France (65 millions d’habitants). Une situation paradoxale qui fait de l’Afrique une zone de prédilection pour les investissements en vue de la satisfaction des immenses besoins de ses habitants. «L’Afrique est un gigantesque chantier de développement énergétique», soulignera le commissaire général Innocent Belemtougri.
Plusieurs activités au menu du SEMICA 2016
Comme les éditions précédentes, plusieurs activités sont au menu du SEMICA 2016. Il s’agit d’une grande exposition des acteurs énergétiques et miniers dont les stands ont fait l’objet de visite par les officiels après la cérémonie d’ouverture.
Sont aussi au programme quatre conférences sur les thèmes suivants : transition énergétique, femme dans les mines en Afrique, responsabilité sociale dans les entreprises minières en Afrique et sur l le développement des énergies renouvelables en Afrique.
Les organisateurs attendent 3 000 participants au SEMICA qui se tient à la salle de conférence de Ouaga 2000 .La clôture est attendue le samedi 28 mai 2016.
Grégoire B. Bazié
Lydie Botoni et Nadia Ouédraogo (Stagiaires)
Burkina Demain